Décembre 2019.

En ce mois de décembre les membres du bureau ont distribué le traditionnel ballotin de chocolat à 150 adhérents âgés de 83 ans et plus, une visite appréciée par tous.

Vous pouvez consulter l’article paru dans la Nouvelle République.

Les parcours 2019 des marches du mardi au départ de Belle-Isle ou en forêt du Poinçonnet.

Décembre 2019.

En ce mois de décembre les membres du bureau ont distribué le traditionnel ballotin de chocolat à 150 adhérents âgés de 83 ans et plus, une visite appréciée par tous.

Décembre 2019.

En ce mois de décembre les membres du bureau ont distribué le traditionnel ballotin de chocolat à 150 adhérents âgés de 83 ans et plus, une visite appréciée par tous.

Vous pouvez consulter l’article paru dans la Nouvelle République.

Les parcours 2019 des marches du mardi au départ de Belle-Isle ou en forêt du Poinçonnet.

Le vendredi 29 novembre 2019, scrabble.

Vous pouvez suivre le déroulement de la partie.

Le samedi 23 novembre 2019, repas d’automne au Pêchereau.

Ce 23 novembre s’est tenu notre traditionnel repas d’automne au restaurant « l’Escapade » du Pêchereau.
Un grand moment de retrouvailles autour d’une bonne table pour les 80 convives ravis. Des cuisses de cailles à la gigantesque omelette norvégienne en passant par la daurade royale, nous avons découvert un menu d’exception arrosé, comme il se doit, par le nectar de circonstance. Il y eut beaucoup de rires et de bavardages seulement interrompus à chaque changement de plats
Enfin, notre ami le musicien nous a accompagnés tout au long de cet après-midi en chanson et accordéon pour nous faire danser.
Encore une belle journée que l’on doit à Jean-Claude qui l’a organisée cette fois encore.

[oqeygallery id=118]

Le jeudi 31 octobre 2019, après-midi thématique sur les gestes qui sauvent.

Les gestes qui sauvent : une piqure de rappel pour les uns, une découverte pour les autres.
Le 31 octobre dernier, dans les locaux de la maison des associations de Châteauroux, Erick, le président de l’UNASS Indre a présenté aux adhérents présents « les gestes qui sauvent ». Ce programme, initié par le gouvernement suite aux attentats, donne à chacun les moyens d’intervenir en cas de besoin. Il permet d’avoir les connaissances minimales pour ne pas rester impuissant devant l’urgence.
Nous avons passé en revue les fondamentaux. Puis nous avons suivi une petite formation sur les nouveautés dans les modes d’interventions. Enfin nous avons appris à nous servir de ces curieux appareils qui fleurissent un peu partout, dans les galeries marchandes, les salles des fêtes ou les terrains de sport : les défibrillateurs. Ces appareils, d’un usage simplissime permettent de sauver une personne en détresse mais que l’on regarde avec inquiétude en se disant : « oh la la ! je ne saurai jamais… ». Nous avons bien compris, grâce à cette présentation que ces inquiétudes sont sans fondement. C’est pourquoi, Erick se propose de nous consacrer d’autres sessions d’informations dans le courant de l’année prochaine. N’hésitez pas à vous inscrire quand les dates vous seront proposées.

Guy MARTINEZ

Du lundi 14 octobre au mercredi 16 octobre 2019, sortie dans le Bordelais.

Les dieux du ciel étaient avec nous. Par miracle, les orages, trombes d’eau, averses, giboulées nous ont épargnés et se sont déversés la nuit ou pendant nos déplacements.

Cela nous a permis de découvrir tranquillement Bordeaux, 5ème ville française, qui a pour ambition d’augmenter encore sa population. Ce vaste chantier, où fleurissent les grues, n’est pas près de se terminer et les conditions de circulation ne devraient pas s’améliorer.

C’est sans doute le prix à payer pour moderniser la ville. Nous en avons eu un aperçu avec le pont Chaban-Delmas, la rénovation des quais, le miroir d’eau, le quartier du Bacalan et la Cité du Vin, les lignes de tramway…

C’est une ville de contrastes entre la rive droite de la Garonne très verdoyante et la rive gauche où se trouve le centre-ville historique très animé avec la place des Quinconces, la colonne des Jacobins, le Grand Théâtre, la rue Sainte Catherine, la place de la Bourse….

Un autre aspect de la région bordelaise avec le bassin d’Arcachon et ses exploitations ostréicoles, le port d’Arcachon, 2ème port plaisancier de la façade atlantique, le long duquel s’élèvent de magnifiques villas, l’île aux oiseaux et les beaux villages le long de la côte en direction du Cap Ferret et enfin la dune du Pilat, plus haute dune d’Europe, avec sa vue magnifique sur l’entrée du bassin et côté intérieur sur l’immense forêt de pins.

Et pour finir Saint-Emilion au beau milieu de nombreuses exploitations viticoles possédant pour la plupart un beau château. Saint-Emilion est une agréable cité médiévale de pierre dorée, de placettes et de venelles au cœur de laquelle se trouvent la collégiale romane et gothique, son cloître, l’ermitage d’Emilion, les catacombes, la chapelle de la Trinité et la surprenante église monolithe.

Merci à la pétulante Agnès, notre guide de Saint-Emilion, intarissable sur l’histoire de sa ville, à l’agréable Karine qui nous a accompagnés pendant ces 3 jours et nous a fait partager ses connaissances sur sa belle région et à David notre chauffeur toujours serviable qui nous a amenés à bon port.

Merci aussi aux organisateurs pour cette excellente idée de sortie.

AC

[oqeygallery id=117]

Le jeudi 10 octobre 2019, après-midi thématique sur le sommeil.

En présence de Claudette déléguée départementale, Martine coordonnatrice régionale APCLD a rappelé à la vingtaine de participants quelques conseils pouvant aider à avoir une meilleure qualité de sommeil.
-Reconnaître les signes du sommeil.
-Respecter ses besoins en sommeil.
-Manger équilibré, si possible à heures fixes, et dîner au moins une heure avant le coucher.
-Faire une activité physique quotidienne d’au moins 30 minutes.
-Créer un environnement propice au sommeil : chambre aérée, sans écrans, aux environs de 18 degrés, sana bruit et sans source de lumière.
-Réduire l’utilisation d’écran ( TV, téléphone portable, PC, liseuse ) au moins une heure avant le coucher.
-Eviter les excitants : alcool, café, thé, sucreries.
-Favoriser les rituels pour préparer le sommeil : tisane, lecture.
-Prévoir un verre d’eau à portée de main.

Si l’on se sent fatigué dans la journée, une sieste de 20 minutes maximum ou marcher quelques minutes pour s’aérer peut aider à retrouver énergie et efficacité.

En changeant quelques habitudes, il sera peut-être possible de se sentir, à nouveau, frais et dispos le matin.

Marches du mardi 1er octobre au mardi 5 novembre 2019 au départ du carrefour Chandaire-Berthommiers.

Le jeudi 26 septembre 2019, sortie champêtre à Pommiers.

Une cinquantaine de marcheurs ont participé à la sortie champêtre à Pommiers. Trois parcours étaient proposés : 14, 9 et 5 km. Un joli parcours escarpé, notamment dans les sous-bois, au bord de la Gargilesse. Une visite, en fin de parcours, était proposée dans les jardins du château du Châtelier, suivie d’un repas à la salle des fêtes de Pommiers.

[oqeygallery id=115]

Le jeudi 12 septembre 2019, sortie vélo à Chassignolles.

[oqeygallery id=114]

Le mardi 3 septembre 2019 marche en forêt du Poinçonnet.

Pour le premier rendez-vous de la saison 2019-2020, sous un beau et chaud soleil, de courageux marcheurs se sont retrouvés au carrefour Chevaru pour choisir l’un des 3 parcours p

Du samedi 31 août au samedi 7 septembre 2019, séjour à Bitche.

52 membres de notre association ont participé à ce séjour aux frontières de l’Alsace, de la Lorraine et de l’Allemagne. Un séjour riche d’histoire de France, riche en découvertes, riche en émotions qui nous a conduits sur les flots tranquilles du canal de la Marne au Rhin où nous avons emprunté l’ascenseur à bateaux sur le plan incliné d’Arzviller.
Nous avons, ensuite, plongé dans le ventre de la terre ; dans un village souterrain de la ligne Maginot conçue pour faire barrage à la barbarie.
Et puis ce fut Verdun, Douaumont, le fort de Vaux…
Mais, rassurez-vous, nous n’avons pas mangé que de la pierre ! Nous avons aussi, découvert les curiosités fromagères et vinicoles de cette région. Nous avons fait connaissance avec le « kir lorrain » qui associe le vin blanc de Cleebourg à la crème de mirabelle.
HUMMM ! Le bar du centre s’est retrouvé en rupture de stock…
Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur cette semaine de dépaysement total. Nous sommes rentrés la tête pleine de souvenirs.
A bientôt pour la version 2020 des « séniors en vacances ».

[oqeygallery id=116]

Le vendredi 28 juin 2019, dernière séance de scrabble de la saison 2018-2019.

Du mardi 4 juin au mardi 11 juin 2019, séjour au Portugal.

[oqeygallery id=113]

Le jeudi 13 juin 2019, sortie champêtre à Villegouin.

[oqeygallery id=112]

Le vendredi 7 juin 2019 après-midi thématique »sécurité routière »

Au cours de cet après-midi quatre grands thèmes ont été abordés :
• Le champ visuel : prise de conscience de ses limites,
• Les angles morts : tout ce qu’on ne voit pas dans le rétroviseur,
• Le rétroviseur : son utilité et ses limites,
• Avertir : les moyens de communication avec les autres usagers de la route.
Un rappel toujours utile a été fait sur le bon usage des giratoires.

Merci à Véronique qui a parfaitement su surmonter le stress de sa première intervention publique.

AC

Du samedi 25 mai au samedi 1er juin 2019,séjour au Monténégro.

At the birth of the planet, the most beautiful encounter between land and sea must have been on the montenegrin coast. Lord Byron.

Sur la côte sud-est du Monténégro se déploient le golfe de Kotor et ses fjords. La côte est bordée de parois montagneuses hautes et abruptes. Les bouches de Kotor pénètrent sur 28 km à l’intérieur des terres, constituant l’une des plus belles rades naturelles d’Europe. On découvre dans le golfe l’île de Sveti Dorde et l’île artificielle Notre Dame du Rocher avec son magnifique sanctuaire du 17ème siècle.
Dans le nord du Monténégro, le parc national de Durmitor est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est caractérisé par des sommets escarpés, des gorges profondes, des lacs glaciaires avec notamment le Lac Noir, des forêts et des prairies alpines. Sur 1300 m de profondeur et 86 km de longueur, la Tara a creusé au cours des millénaires un véritable canyon dans la montagne qui vient au 2ème rang mondial après le grand canyon du Colorado. Le pont de Durdevica Tara surplombe la rivière Tara la plus longue du pays.
Le parc national du lac de Skadar est situé dans la zone frontalière entre le Monténégro et l’Albanie. Avec ses 48 km de longueur et ses 14 km de largeur, il est le plus grand de la péninsule des Balkans. Il abrite la plus grande réserve ornithologique d’Europe avec plus de 260 espèces d’oiseaux et notamment le pélican frisé.
La cité médiévale de Budva qui date du 5ème siècle est la plus ancienne de l’Adriatique. Les stations de Budva, Becici, Sveti Stefan et Petrovac s’égrènent le long de la côte avec leurs plages de sable blanc.
Mais aussi, la serpentine , la route aux 25 lacets au départ de Kotor offre un magnifique panorama sur l’ensemble des bouches de Kotor et une vue sur l’Adriatique, Cetinje ancienne capitale du Monténégro, Podgorica capitale actuelle avec sa superbe église orthodoxe et la riviera de Tivat luxueuse marina appelée le petit Saint Tropez monténégrin.
Dubrovnik en Croatie, inscrite au patrimoine culturel mondial de l’Unesco est appelée aussi « perle de l’Adriatique ». Elle est entourée de remparts. Sa cathédrale est rebâtie après le séisme de 1667 sur les ruines d’une église romane. On y découvre le couvent des franciscains et sa célèbre pharmacie du 14ème siècle.
Le monténégro autonome depuis seulement 2006 est un pays meurtri par le séisme de 1979 et marqué par les événements survenus dans l’ex Yougoslavie à partir de 1991.
C’est un pays de contrastes entre la prospérité des zones côtières et la pauvreté des zones montagneuses. La nature est bien préservée avec les eaux pures des torrents et des lacs glaciaires, la richesse ornithologique du lac de Skadar et même la présence d’un dauphin dans les bouches de Kotor.
Mais c’est aussi un pays au « tempérament » méditerranéen…avec ses dérives pour l’environnement.
La présence de frontières nous fait prendre conscience de notre chance de vivre en Europe occidentale.
Un séjour agréable malgré le temps parfois maussade, un chauffeur et une guide charmants et un groupe toujours aussi sympathique et ponctuel.
D et AC

[oqeygallery id=111]

Le mardi 28 mai 2019, dernière marche de la saison 2018-2019.

Le jeudi 16 mai 2019, sortie champêtre à Ambrault.

[oqeygallery id=110]

Le mardi 7 mai 2019, marche en forêt du Poinçonnet.

[oqeygallery id=109]

Le dimanche 28 avril 2019, sortie à Amboise.

Après avoir franchi la porte du château, une longue rampe d’accès débouche sur la vaste terrasse qui domine la Loire.
La Chapelle Saint-Hubert, bâtie en 1491, demeure le seul vestige des bâtiments qui longeaient les remparts. Dans le transept se trouve la tombe où sont ensevelis les restes présumés de Léonard de Vinci mort à Amboise.
Le logis du roi est la seule partie du château qui ait échappé aux démolitions. L’aile gothique fut construite par Charles VIII comme la Tour des Minimes qui s’y adosse. L’aile Renaissance en équerre due à Louis XII fut surélevée par François Ier.
Après l’entrée du logis royal, on parcourt successivement la salle des gardes, le promenoir des gardes, la salle des gardes nobles, la salle des tambourineurs, la salle du Conseil, la salle de l’échanson, la Chambre Henri II, l’antichambre de la cordelière, le cabinet Orléans-Penthièvre, la chambre Orléans, le salon de musique, la Tour des Minimes et la galerie d’Aumale.
Après avoir traversé les jardins où trône le buste blanc de Léonard de Vinci, la sortie vers la ville se fait par la Tour Heurtault.
A l’invitation de François Ier, Léonard de Vinci s’installe au Château du Clos-Lucé à l’automne 1516. Agé de 64 ans, il traverse les Alpes et apporte dans ses sacoches trois de ses chefs-d’oeuvre  dont La Joconde et l’ensemble de ses manuscrits. A son arrivée, François Ier le nomme premier peintre, ingénieur et architecte du Roi. Il s’éteint dans sa demeure le 2 mai 1519. Le Clos-Lucé est un corps de logis de brique rose souligné de tuffeau. A l’étage on visite la chambre où mourut le maître ainsi que son cabinet de travail. Au rez-de-chaussée, on traverse l’oratoire, les salons, la pièce de réception et la cuisine. Le sous-sol est consacré aux fabuleuses machines de Léonard de Vinci.
AC

[oqeygallery id=108]

Le jeudi 21 mars 2019, sortie champêtre à Migné.

Le mercredi 20 mars 2019, sortie à Saint Germain des Prés.

[oqeygallery id=106]

Le mardi 19 mars 2019, marche en forêt du Poinçonnet.

Les marcheurs du mardi profitent du beau temps et d’un sol sec pour explorer des chemins qui sont inaccessibles lorsqu’ils sont détrempés. Exercice agréable qui satisfait les participants à condition de ne pas oublier de regarder ou l’on met les pieds pour éviter pierres, trous, branches et racines.

Jacques

Le jeudi 14 mars 2019, assemblée générale.

Compte-rendu de l’assemblée générale.

[oqeygallery id=105]

Le jeudi 7 mars 2019, loto.

Par ce temps pluvieux et venteux, il faisait bon au loto pour 42 participants dont 3 petits enfants, dans la salle Gaston Papiot à St Christophe. C’est dans la bonne humeur et la convivialité que se sont déroulées 11 parties avec le tirage des numéros par Jean-Claude. Les joueuses qui ne gagnent jamais se mettent à gagner et refusent les lots, trop c’est trop, même nos trois ados sont reparties avec leurs lots et leur joie .

Merci à tous les participants .

JB et JMG

[oqeygallery id=104]

Le mardi 19 février 2019, marche en forêt du Poinçonnet.

Le jeudi 7 février 2019, belote.

Malgré l’épidémie de grippe , nous étions 36 participants à disputer le concours de belote du 07/02/2019 , dans la salle Gaston Papiot à Saint Christophe. C’est dans la convivialité et la bonne humeur que se sont déroulées les 4 parties. Puis vient le classement par les points et tous repartent avec un lot. Merci à tous pour votre participation.

J-M G et J B

[oqeygallery id=103]

Le mercredi 9 janvier 2019, galette des rois.

L’année 2019 a débuté par la traditionnelle galette des rois à Belle-Isle le 9 janvier. Nous étions 160 à nous retrouver dans la joie et la bonne humeur. Après avoir présenté ses vœux le Président a rappelé les activités prévues en 2019 et donné rendez–vous le 10 mars 2019 à Neuvy Pailloux pour l’Assemblée Départementale.

Le samedi 17 novembre 2018, repas d’automne.

93 adhérents ont partagé le repas d’automne à « l’Escapade » au Pêchereau.
Tous très heureux de se retrouver entre amis lors de ce moment de convivialité.
Bien mangé et bien bu avec la modération de rigueur et aussi bien rigolé sans aucune
modération par contre…

Le mardi 16 et le mercredi 17 octobre 2018, voyage dans l’Yonne.

L’Yonne, un beau département au riche patrimoine avec de superbes villes telles que Toucy en Puisaye, vieux bourg dont les origines remontent au début du Moyen Age avec les vestiges des fortifications du 12ème et ses rues étroites avec de vieilles maisons à pans de bois du 16ème ou du17ème siècle ou Noyers sur Serein cité médiévale classée parmi « Les Plus Beaux Villages de France » avec ses hôtels aristocratiques en pierre de taille, ses demeures bourgeoises aux façades à pans de bois ou ses simples maisons de vignerons, anciennes chapelles, couvents, places à arcades, tours de défense dont la construction s’est échelonnée du 15ème au 19ème siècles.
Un département aux paysages très variés avec le bocage et les forêts de la Puisaye ou encore les coteaux du vignoble chablisien aux quatre appellations.
Un autre aperçu du patrimoine avec à Nitry une magnifique auberge dans un ancien manoir du 11ème transformé au 12ème siècle en prieuré par les moines Bénédictins.
Un patrimoine plus contemporain avec à Dicy, la Fabuloserie musée de l’art hors-les-normes qui présente une très importante collection d’œuvres insolites et singulières qui transportent le visiteur dans un monde étrange et surprenant.
Un court séjour très agréable.
AC

[oqeygallery id=102]

Le vendredi 28 septembre 2018 scrabble.

Reprise des activités en ce jour qui marque le début de la nouvelle saison 2018-2019.
10 joueurs se sont retrouvés avec un total cumulé de 750 points.

Croisière en Méditerranée du 15 au 22 juin 2018.

Le bateau était impressionnant par sa taille, et magnifique à l’intérieur. Même si nous nous sommes parfois perdus dans les couloirs et les ascenseurs on retrouvait sans problème notre cabine, ainsi que les restaurants pour y prendre nos repas.
L’ambiance dans notre groupe, 36 personnes + Claudine, a toujours été fort agréable et détendue.
Selon l’emplacement des ports par rapport aux escales, nous avons pu aller nous balader à Gênes, Palerme et Majorque. Les autres lieux d’arrêt étant éloignés des centres ville, il fallait soit emprunter le bus ou choisir une excursion (complémentaire) pour nous y rendre.
Nous avons également profité quelques heures des plages de Cagliari, Majorque et Valence. Le temps étant au beau fixe, mais sans trop grosse chaleur, ce fut très agréable de nous tremper dans la grande bleue même si l’eau n’était pas trop chaude.
Et le vendredi en début d’après midi, nous sommes repartis de Marseille en direction du Berry, la tête remplie de bons souvenirs et l’appareil photos garni de beaucoup de jolies vues, souvenir de cet agréable séjour en Méditerranée.
AB

[oqeygallery id=101]

Le jeudi 7 juin 2018 sortie champêtre au Menoux.

Nous étions 70 répartis sur les 4 circuits sous un beau soleil et à travers une belle campagne….et le repas et l’animation furent appréciés!

[oqeygallery id=100]

Le jeudi 26 avril 2018 sortie à Paris.

Après avoir subi les traditionnelles vicissitudes de la circulation en région parisienne, nous avons été accueillis comme d’habitude par la charmante Catherine et le non moins charmant Jean-Philippe face à l’église Saint-Paul-Saint-Louis modèle d’architecture baroque.
L’Hôtel de Sully, remarquable hôtel particulier de style Louis XIII, nous a permis, après avoir traversé sa cour et son jardin, d’accéder à la place des Vosges.
Cette place, qui doit son nom au premier département qui régla ses impôts, a été aménagée sous Henri IV. Elle est bordée, sur ses quatre côtés, de pavillons à arcades bâtis sur le même plan. En son centre trône la statue équestre de Louis XIII. Au milieu, côté sud, se trouve le luxueux pavillon du roi qui était réservé à Henri IV, tandis qu’en face se tient celui de la reine.
Notre guide nous a conduits devant l’Hôtel Carnavalet en rénovation, l’Hôtel de Cadillac, l’Hôtel Libéral Bruant architecte qui a construit les Invalides, l’Hôtel Salé qui abrite le Musée Picasso et de nombreux autres hôtels particuliers.
L’après-midi a été consacré à la visite du Conservatoire National des Arts et Métiers créé en 1794 par l’abbé Grégoire. C’est le musée de l’innovation technologique, dépôt des inventions neuves et utiles. Les 2400 inventions qu’il renferme sont réparties en sept collections : Instruments scientifiques, Matériaux, Energie, Mécanique, Construction, Communication et Transports. L’église de Saint-Martin-des-Champs, magnifiquement rénovée, est un lieu d’émerveillement qui va du pendule de Foucault à l’avion de Blériot. Cette visite permet, grâce à des objets phares, de mieux comprendre l’origine de notre société moderne.
La journée s’est terminée avec la visite des passages de l’Ancre, de Bourg Labbé et du Grand Cerf.
Un grand merci à Catherine pour son accueil toujours aussi chaleureux, à Jean-Philippe véritable puits sans fond de culture qui aime à faire partager ses connaissances et bien sûr à Marguerite pour avoir su monter ce programme original.

AC

[oqeygallery id=99]

Marche du mardi 22 avril 2018

Nous étions 8 à partir des Druides cet après midi.
Marche agrémentée d’une halte muguet et d’une rencontre imprévue avec un exercice de gendarmerie face à une ZAD imaginaire.
Jacques

Le jeudi 22 mars 2018 sortie champêtre à Vendoeuvres.

[oqeygallery id=98]

Le jeudi 15 mars 2018 loto.

Entre 2 averses en ce mois de mars particulièrement humide, 40 joueurs se sont retrouvés à Saint Christophe pour le traditionnel loto. Très vite, Jean-Claude se fait entendre pour énumérer les numéros. Les grilles se remplissent rapidement et il faut parfois départager les ex æquo. Après une pause bienvenue, les joueurs se disputent  deux nouvelles parties. A l’heure du départ chacun repart avec un lot. Merci à tous les joueurs et à Jean et Jean-Claude pour  leur implication.
Encore un bon moment passé ensemble.
A l’année prochaine.
J.M

[oqeygallery id=97]

Le jeudi 8 mars 2018 assemblée générale départementale.

[oqeygallery id=96]

Le jeudi 8 février 2018 belote.

Tous les éléments se sont accordés pour nous offrir la première belle journée de l’hiver. Le soleil était présent sur les routes et dans les cœurs, les routes sèches ont permis à 40 passionnés de belote de se retrouver pour le plaisir de jouer ensemble , dans la bonne humeur. Après 2 parties tout le monde a fait une pause permettant de reprendre quelques forces pour disputer 2 parties supplémentaires. Les comptes étant faits , chacun est reparti avec un  lot, dans la fraîcheur du soir qui tombe. Un bon moment passé ensemble. A l’année prochaine.

[oqeygallery id=95]

Le vendredi 26 janvier 2018 scrabble à la maison des associations.

Le scrabble version « duplicate » des derniers vendredis de chaque mois se déroule dans une ambiance conviviale. L’objectif de chacun est de trouver le mot  rapportant le plus de points. Celui-ci est retenu et affiché sur le tableau général jusqu’à épuisement du tirage des lettres.Prochain rendez-vous le vendredi 23/02.

Le jeudi 11 janvier 2018 galette des rois.

Malgré l’épidémie de grippe ambiante, près de 170 prétendants à la couronne se sont retrouvés dans une ambiance amicale pour déguster la galette et évoquer les événements des semaines et des mois passés.

[oqeygallery id=94]

Du samedi 9 au samedi 16 septembre 2017 voyage dans le Jura.

Malgré les prévisions plutôt pessimistes de la météo, à part une matinée très pluvieuse, le ciel a bien voulu se montrer vraiment clément à notre égard.
Nous avons donc pu apprécier cette magnifique région au relief tourmenté avec ses forêts de conifères, ses vertes prairies aux douces ondulations, ses lacs, ses cascades, ses tourbières, sa gentiane et ses troupeaux de montbéliardes avec leurs cloches que l’on entend tinter de loin.
Nous avons eu un aperçu des industries traditionnelles avec l’exploitation du sel, la boissellerie, la fabrication de la pipe, la taille du diamant et de diverses pierres, la fabrication de divers petits objets en ivoire (désormais interdite), en corne, en os et en bois.
Nous avons aussi découvert l’organisation ancestrale de la vie dans cette région au climat rude avec la visite d’une ferme au tuyé caractéristique.
N’oublions pas Arbois avec ses deux pépites : le vin jaune et le vin de paille, et aussi son apéritif régional le Macvin. N’oublions pas non plus les deux spécialités locales : le Morbier et le Comté.
Un séjour au programme assez léger complètement adapté au concept « séniors en vacances ».
AC

[oqeygallery id=92]

Du 22 au 28 mai 2017 les Baléares.

[oqeygallery id=90]

Le lundi 3 avril 2017 journée parisienne à Montmartre.

C’est sous un beau soleil que nous avons retrouvé avec plaisir, place Blanche en face du Moulin Rouge, nos deux habituels compagnons parisiens, la toujours aussi charmante Catherine berrichonne de naissance et le très érudit Jean-Philippe notre traditionnel guide.
Un petit train nous a pris en charge pour nous déposer place du Tertre où les espaces réservés aux peintres et caricaturistes sont malheureusement désormais de plus en plus réduits.
Sous la conduite de Catherine, nous avons déambulé dans les petites rues de la butte Montmartre en passant devant le musée Dali, le jardin Frédéric Dard, la place Marcel Aymé avec la statue du Passe-Muraille, la place Dalida avec un buste de l’artiste, le moulin de la Galette, la maison rose immortalisée par Utrillo, la vigne du Clos Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur toujours aussi fréquentée. Sur l’esplanade de la basilique, on peut découvrir un vaste panorama sur Paris malheureusement masqué par une imposante couche de pollution masquant en grande partie les monuments les plus célèbres et d’où émergent seulement les édifices les plus élevés.
Jean-Philippe nous a fait partager ses immenses connaissances en nous faisant visiter les jardins Renoir avec la reconstitution de son célèbre chef-d’œuvre La Balançoire et découvrir une vue exceptionnelle sur le Clos Montmartre. Il nous a également fait visiter le Musée de Montmartre dont les maisons anciennes furent le lieu de résidence de nombreux artistes tels qu’Auguste Renoir, Emile Bernard, Raoul Dufy, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo. De nombreuses peintures, affiches et dessins font revivre l’histoire de la butte et l’ambiance de ses célèbres cabarets. Il nous a également fait visiter l’atelier Valadon-Utrillo qui permet de mieux comprendre les rapports compliqués entre cette mère et son fils.
Autre moment fort de cette journée, le déjeuner au restaurant La Bohême de la place du Tertre.
Nous avons été accueillis avec l’apéritif à la mode dans les milieux branchés parisiens, le Spritz, que certains avaient déjà eu le plaisir de déguster (avec modération) à Venise.
Le célèbre Michou, personnage incontournable de Montmartre, à la magnifique chevelure blonde bien ordonnée, vêtu de sa traditionnelle veste bleue, de sa cravate et de ses lunettes assorties, nous a rendu visite et nous a accordé un long moment de son précieux temps en se prêtant de bonne grâce aux photos et aux dédicaces. Cet homme de spectacle, fidèle à son image, nous a régalé de quelques phrases truculentes.
Le déjeuner a été animé par Raphaël, un jeune accordéoniste et chanteur sympathique et Paul, le portraitiste, s’est fait un malin plaisir de mettre en évidence et d’accentuer avec talent les petits défauts de chacun d’entre nous.
Merci à Catherine et Jean-Philippe pour cette journée réussie et à Marguerite d’avoir eu l’idée de cette sortie originale et d’avoir su l’organiser parfaitement.
Un bon souvenir pour tous.
AC

[oqeygallery id=88]

 

Du dimanche 11 au dimanche 18 septembre 2016 voyage à Pornichet.

La Bretagne Sud historique est dotée d’un riche patrimoine architectural avec par exemple les châteaux de Careil, Pornic et Noirmoutier-en-l’Ile, la cité fortifiée de Guérande surnommée « La petite Carcassonne », les chaumières traditionnelles de Kerhinet et de ses environs, les bourrines vendéennes et de nombreuses villas belle époque du quartier Sainte-Marguerite à Pornichet et de La Baule. Par contre, sur le front de mer de cette ville, nous avons pu admirer le « génie » des bâtisseurs du dernier tiers du vingtième siècle qui ont dilapidé sans vergogne une partie du patrimoine pour nous léguer leurs « magnifiques » monuments de béton.
La Bretagne est aussi une terre reposante avec le sentier douanier de Pornichet, le PNR du marais de Brière paradis des oiseaux où la quiétude des eaux était seulement troublée par quelques cris de « mouettes » voyageuses, et l’immensité du marais breton. Ce calme contraste avec l’activité fourmillante de la zone portuaire de Saint-Nazaire où le savoir-faire français peut s’exprimer pleinement dans la construction de navires de croisières, de bâtiments militaires ou encore de pièces pour Airbus.
Nous avons aussi pu découvrir les ports de pêche de l’Herbaudière et de La Turballe avec plusieurs sortes de bateaux sur lesquels sont pratiquées différentes techniques de pêche, et aussi les jolies villes de Piriac et de Pornic fréquentées par de nombreux écrivains.
Un grand merci à Lisa notre charmante guide à la voix captivante, qui parle avec passion de sa région et qui a parfaitement su nous faire partager son savoir encyclopédique.
Merci aussi à Patrick qui a su nous supporter toute cette semaine avec une grande gentillesse et une grande serviabilité.
AC

[oqeygallery id=82]

 

Le jeudi 21 et le vendredi 22 avril 2016 sortie dans le Lot.

Souillac est une petite ville commerçante et touristique qui au 13 ème siècle a grandi autour d’une abbaye dépendant du monastère bénédictin d’Aurillac. L’abbatiale a remplacé l’ancienne église paroissiale détruite lors des guerres de religion dont ne subsiste qu’un important clocher mutilé : le Beffroi. Construite à la fin du 12 ème siècle, elle s’apparente aux cathédrales romanes byzantines de Périgueux, Angoulême et Cahors.
Surmontée par le donjon de son château, Rocamadour accroche un extraordinaire entassement de vieux logis, d’oratoires, de tours et de rocs en surplomb aux flancs escarpés d’une falaise dominant de 150 m le canyon de l’Alzou. Au dessus du bourg s’étage la cité religieuse avec la place Saint Amadour autour de laquelle s’élèvent 7 sanctuaires.
Enserrée dans un méandre du Lot que dominent de hautes collines rocheuses, Cahors qui fut au Moyen Age une florissante cité commerçante et universitaire, possède de prestigieux vestiges de son passé. La ville ancienne est étagée en amphithéâtre avec ses clochetons, ses tours crénelées, sa ligne de fortifications et ses ponts dont le pont Valentré à la silhouette caractéristique.
Un sentier conduit aux vestiges du château de Saint-Cirq-Lapopie au point le plus élevé. De ce rocher, on embrasse une très belle vue sur l’église accrochée au flanc de la falaise et sur le village avec ses rues étroites en forte pente, bordées de maisons coiffées de beaux toits de tuiles brunes, dont certaines, aux façades en encorbellement et à poutres apparentes, ont des fenêtres gothiques ou des baies à meneaux de style Renaissance.
Nos deux charmantes guides nous ont fait partager leurs grandes connaissances sur leur belle région.
Merci aux organisateurs d’avoir eu cette idée d’escapade dans le Lot et d’avoir su la concrétiser sans fausse note. Une sortie très réussie.
AC

Si vous désirez lire le ressenti de notre président-poète cliquez sur Lot 2016

[oqeygallery id=79]

Du 24 au 30 septembre 2015 le Tyrol et Munich

Pour notre plus grand plaisir, mais pas forcément celui des chauffeurs, des travaux dans un tunnel nous ont évité 13 kms dans l’obscurité et nous ont permis de profiter des magnifiques paysages du col de l’Arlberg et de la célèbre station de sports d’hiver de Saint-Anton.
Le Tyrol est une province à la nature préservée avec ses montagnes encore ou déjà enneigées, l’Inn à la belle couleur turquoise, le lac Achensee aux eaux transparentes, ses vertes prairies, ses fermes à flanc de montagne, ses chalets fleuris, ses maisons joliment peintes et ses églises.
C’est aussi une région de traditions avec la descente des troupeaux venant des alpages avec des vaches admirablement décorées. C’est l’occasion d’une grande fête où les habitants sont vêtus de leurs costumes traditionnels. Tradition aussi avec les groupes folkloriques qui savent parfaitement évoquer les métiers anciens : mineurs, meuniers, bûcherons. Tradition encore avec ses cimetières aux tombes bien fleuries où sur la plupart scintille la flamme d’une bougie signifiant que malgré tout la vie continue.
Le Tyrol abrite de jolis villages comme Alpbach et ses magnifiques chalets fleuris, de petites villes comme Rattenberg (réputée pour son verre) avec ses maisons colorées et ses belles enseignes, des villes moyennes comme Kitzbühel, célèbre station de ski, et enfin sa capitale régionale Innsbruck. La principale artère, la Maria Theresien Strasse comporte un bel Arc de triomphe, la colonne Sainte-Anne, et débouche sur le centre historique où l’on a pu admirer le petit toit d’or symbole de la ville. Au pied du Bergisel et de son tremplin olympique, d’où l’on découvre une magnifique vue panoramique sur la ville, se dresse un chef d’œuvre rococo, la basilique de Wilten.
Nous avons aussi fait une escapade à Munich, capitale de la Bavière en grande partie détruite par les bombardements en 1944, où un tour en bus nous a permis de découvrir les principaux édifices. Nous nous sommes rendus à la célèbre fête de la bière pour déjeuner sous un immense chapiteau au son d’un orchestre et où la plus petite unité de mesure de la bière est le litre, ce qui explique sans doute l’ambiance qui devenait de plus en plus festive au fil des heures. Les musiciens, les serveuses et beaucoup de visiteurs sont vêtus de leurs tenues traditionnelles qui ressemblent beaucoup à celles des Autrichiens. Nous avons pu admirer de magnifiques attelages aux couleurs des différentes marques de bière.
Un voyage dans l’ensemble bien réussi, mais dont le thème, la transhumance, aurait certainement mérité d’être davantage mis en valeur.
AC

[oqeygallery id=76]

 

Le 18 juin 2015 visite de Rungis et du château de Rambouillet

 C’est à une heure inhabituelle et très matinale que nous avions rendez-vous. Les quelques conversations feutrées des premiers kilomètres se sont vite estompées pour laisser la place au seul bruit du moteur. Et chacun a pu regagner quelques minutes précieuses de sommeil permettant de combler un peu le déficit de la nuit.
Notre pays a la réputation du « bien-vivre » et du « bien-manger ». Nous en avons eu la preuve en visitant Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde s’étendant sur 234 hectares, une superficie supérieure à celle de la principauté de Monaco. Cet immense marché approvisionne surtout le commerce de détail et la restauration et un peu les grandes et moyennes surfaces.
   A 5 heures, le pavillon de la marée était déjà pratiquement vide. La température très fraîche du pavillon de la viande a fini de nous réveiller vraiment.
   Il faut croire que la France que l’on désigne comme le pays aux 300 fromages n’en possède pas encore assez car dans le pavillon des produits frais on pouvait aussi trouver bon nombre de fromages d’origine étrangère.
   Le pavillon des fruits et légumes est remarquable avec de nombreuses espèces connues des seuls initiés. Certains stands font preuve de beaucoup de goût en jouant avec les formes et les couleurs.
  Le pavillon des fleurs coupées, malgré de belles variétés, semble en perte de vitesse, concurrencé par la production des Pays-Bas.
   Après un copieux petit déjeuner nous ayant permis de reprendre quelques forces après plus de 3 heures de déambulation dans les allées de Rungis, direction Rambouillet pour la visite du château.
   Ce château fort du XIVème siècle, progressivement transformé en résidence d’agrément, possède de très beaux décors intérieurs. Entouré d’un jardin à la française, de canaux et de six îles, le château est aujourd’hui domaine présidentiel et peut accueillir les chefs d’Etat invités en France.
   La chaumière aux coquillages possède l’un des plus beaux décors de nacre et de coquillages. Nous avons pu découvrir une façon originale d’assainir les murs de ce pavillon.
   La laiterie de la Reine, construite sous Louis XVI abrite le groupe sculpté Amalthée et la Nymphe de Pierre Julien.
  Une journée longue, au programme très dense et parfaitement réussie de l’avis des 44 participants. Un grand merci à l’organisatrice. Elle peut persévérer dans cette voie. Nous l’accompagnerons avec grand plaisir.
AC

[oqeygallery id=73]

 

La Hollande du 26 au 30 avril 2015

   De la pluie à l’aller et encore de la pluie au retour. Entre les deux, des températures un peu fraîches, du vent, mais du soleil tous les jours sauf quelques gouttes lors de la visite d’Amsterdam.
Nous avons découvert avec plaisir ce pays bien différent du nôtre. C’est le royaume de l’eau, du vent, des fleurs, des moulins et des vélos.
Des travaux gigantesques ont été entrepris pour construire la grande digue qui protège les terres des assauts de la Mer du Nord et qui a permis la création des polders. Ces polders sont parcourus de canaux plus ou moins larges abritant de nombreuses espèces: cygnes, canards, oies, hérons et même parfois quelques cigognes. Les champs de tulipes sont un régal pour la vue avec leurs couleurs variées. Et tout au long des routes, des moulins encore en état de fonctionnement. Et aussi, de magnifiques maisons aux toits de chaume le long de certains canaux.
Nos deux guides nous ont donné de nombreuses et très intéressantes explications en s’exprimant parfaitement dans une langue qui n’est pas la leur.
La Hollande est un pays au réseau autoroutier impressionnant et gratuit, un pays où les habitants côtoient les éoliennes puisque certaines sont implantées dans les zones industrielles ou très près des fermes, un pays où les cyclistes bénéficient de véritables pistes cyclables même en campagne.
Nous garderons un bon souvenir de ce séjour en nous rappelant les orchidées, le marché aux fleurs à l’organisation sans faille avec ce ballet bien réglé de convois multicolores et le parc floral avec ses féeriques compositions de tulipes, jacinthes et narcisses.
AC

[oqeygallery id=70]

Journée Parisienne le 17 Octobre 2014

[oqeygallery id=62]

Du 7 au 13 Septembre 2014, séjour à Blériot-Plage.

[oqeygallery id=61]

 

Du 2 au 9 Juin 2014 les 3 capitales Budapest, Vienne et Prague

[oqeygallery id=60]

 

Du 23 au 28 Février 2014 le Carnaval de Venise

P1030792

[oqeygallery id=56]

Le Pays Basque du 1er au 8 Septembre 2013
[oqeygallery id=11]

La Norvège du 11 au 18 Juin 2013
[oqeygallery id=15]

L’Andalousie du 24 au 31 Mai 2013.
[oqeygallery id=16]