Comptes-rendus et photos des activités 2021-2022

Cette page est le reflet des activités proposées par l’association.
Certaines rubriques contiennent des photos pouvant vous concerner.
Si, pour des raisons vous appartenant, vous ne souhaitez pas apparaître sur ces photos, merci de nous le faire savoir en cliquant sur le lien droit à l’image et en remplissant toutes les rubriques du formulaire proposé.

Cette page ne vit que grâce aux contributions que les participants aux différentes manifestations ont la gentillesse de nous faire parvenir.

Marche en forêt de novembre 2022

Sous les couleurs de l’automne

LE REPAS D’AUTOMNE LE 19 NOVEMBRE 2022

Le 19 novembre s’est tenu au restaurant « la Promenade » à Coings, notre traditionnel repas d’automne. C’est toujours un moment important de notre association. C’est l’occasion de se retrouver autour d’une table, de danser aux rythmes de l’accordéon de notre musicien et de partager un bon repas. S’il y avait une très belle ambiance dans la salle, on ne peut pas dire que le repas fut à la hauteur de ce que l’on était en droit d’attendre.
La déception était palpable parmi les participants et les organisateurs. Nous avions, pourtant, eu des
recommandations positives. Ce qui rend ma déception plus grande encore. Guy MARTINEZ

Visite du parc des parelles le 16-11-2022

43 participants avec repas au restaurant de Chassignoles

Sortie Vélo du 20-10-2022

Départ du Mail Saint Gildas , direction Saint Maur le long de l’Indre ,Villedieu sur Indre .Villers les ormes et pause en croisant un vol de grues .

Marche du mardi

Sortie champêtre du 13-10-2022 à Ambrault

Le ciel était clément pour les 39 participants en randonnées sur les chemins de la forêt bordés de houx , de sangliers , de taupe ,de la source du Liennet et de son lit au repos .Nous nous sommes tous retrouvés autour de la table accompagnés de trois chanteurs de rue .Merci à tous pour cette belle journée.

Séjour Morzine du 10 au 17-09-2022

Le samedi arrivée au Village Club MILEADE – L’HAUTURIERE.

Une belle semaine pour les 57 participants au séjour  » Séniors en Vaccances  » à Morzine . Un programme très riche en découvertes : balade à la cascade de Nyon , visite de Morzine et montée au sommet avec vue sur le Mont Blanc , découverte du lac de Montriond , balade à Thonon , visite de la vieille ville d’Annecy ,repas à « la brasserie des Européens » , croisières sur le lac d’Annecy , visite du musée de la musique mécanique aux GETS , découverte du cirque de Sixt Fer à Cheval et retour par Samoens en traversant le lieu dit  » Vallon » et ses bâtisses d’origine, découverte du Village médiéval d’Yvoire , déjeuner au bord du lac ,visite du château de Ripaille ,visite de la ville d’Evian en petit train , déjeuner au bord du lac « le radeau d’Alexis »et croisières sur le Léman .tous ces jours se terminent par des animations au village Ce séjour nous a permis de comprendre l’expression très en vogue actuellement : « la fin de l’Abondance » qui a pris tout son sens quand les panneaux de déviations nous ont éloignés des fromageries et du Village de montagne.

.Maintenant , nous allons commencer à travailler sur le projet 2023 qui ne manquera pas de belles surprises à n’en pas douter .

Le Périgord 07 et 08 Juillet 2022

Si le Périgord évoque généralement la gastronomie, il sera aussi synonyme, pour une partie de nos adhérents, de franche rigolade et de joyeuse détente.

« Le Périgord en Calèche » nous a accueilli pour 2 journées bien remplies et c’est au sein du Périgord noir, à Mazeyrolles, dans un ensemble de bâtiments érigés dans cette belle pierre jaune caractéristique de la région que nous avons posé nos valises.

Un premier repas gastronomique, composé de spécialités locales (Tourrain, foie gras, cochon noir grillé, pommes de terre sarladaises, fromages, gâteau aux noix…sans oublier apéritif maison et vins) nous a plongé au cœur de notre nouvel environnement.

En début d’après-midi, le patron nous a guidé dans les vieilles ruelles de Sarlat la Canéda, ces anciens « coupe-gorges » accueillent aujourd’hui de nombreux restaurants (sûr, on aime manger dans le Périgord !).

Puis nous nous sommes arrêtés à Beynac pour naviguer sur la paisible Dordogne et découvrir un site marqué historiquement par la guerre de 100 ans, comme le prouvent les nombreux châteaux qui bordent les 2 rives escarpées.

De retour au bercail, 12 participants se sont pliés, avec bonne humeur, à une animation originale pour vivre une noce de fin 19ème siècle. Rigolade assurée comme le prouvent toutes les photos !

Le repas du soir a permis de goûter, entre autres, dans une généreuse omelette, les cèpes du coin.

Le 2ème jour, nous avons rejoint la ville de Monpazier qui abrite une superbe Bastide classée Grand Site National (On comprend bien pourquoi).

A notre retour, 3 calèches nous attendaient pour une promenade. Bravo à Jean-Claude, Jean-Michel et Momo (le chauffeur du bus), leur dextérité à manier les attelages leur a valu la remise d’un diplôme lors de la dégustation qui a précédé le repas.

Après un second repas avec du cochon, (même s’il est très bon, nous aurions aimé varier !!!), une petite troupe s’est rassemblée pour jouer la scène du divorce des mariés de la veille !

Il fut bien difficile de lever le camp pour quitter cette belle terre du Périgord, mais c’est dans la bonne humeur que nous avons regagné Châteauroux…pour y attendre de nouvelles aventures !!!!

Marais Poitevin du 23-06-2022

Plonger dans le monde aquatique et végétal du Marais Poitevin, c’est percer le mystère d’un immense labyrinthe de bras d’eau et de chemins.Le Marais Poitevin était à l’origine un vaste golfe marin, le golfe du Poitou.Petit à petit, les rivières, les cours d’eau et les courants marins accumulèrent alluvions et vase argileuse formant le marais.Les travaux d’assèchement entrepris par les moines dès le 13ème siècle furent repris à l’époque d’Henri IV sous la direction d’un ingénieur hollandais.Aujourd’hui, le marais est le royaume des oiseaux sédentaires ou migrateurs. Peupliers, frênes,saules et aulnes croissent à foison le long des voies d’eau et enserrent des pâturages où paissent tranquillement des troupeaux de vaches.

La promenade en barque manœuvrée avec habileté par le guide grâce à sa pigouille nous a permis de profiter d’un charmant paysage sous un épais feuillage tamisant la lumière. Le batelier en remuant la vase a fait remonter un gaz qu’il a enflammé à l’aide de son briquet provoquant un véritable « feu d’eau ».

Nous avons apprécié les produits locaux : farci poitevin, jambon vendéen grillé aux mojettes tourteau fromager, vin de Mareuil, broyé du Poitou, angélique, Troussepinette, mojettes sucrées.

Une bien belle journée. Merci aux organisatrices.

Sortie vélo du 15-06-2022

Pour cette sortie vélo, nous avons bénéficié d’ un super temps ( en forét nous avons apprécié un peu d’air frais). Nombre de participants : 7. Sortie de 33,7 km en 2h 05min.

Sortie champêtre ‘ La Foulequetière .Lucay le Mâle du 02-06-2022

37 participants

Marche du 31-05-22 à notre Dame du Chêne dernier RdV 2022

La crête du 21 au 28-05-2022

les 40 voyageurs

Dimanche 22-05-2022 Cabaret l’audacieux

« C’est avec des paillettes pleins les yeux et un franc sourire aux lèvres que 32 de nos adhérents ont quitté le cabaret l’Audacieux dimanche 22 mai vers 16h30.Le strass et les plumes n’ont pas manqué pour ce spectacle haut en couleurs qui a débuté par un accueil chaleureux suivi d’un repas et d’un service à table irréprochables.Chanteuse, danseuses, circassiens, magiciens et transformiste ont fait éclater la joie, l’émerveillement et la bonne humeur pendant toute la durée du spectacle.La participation enthousiaste du public (et d’un de nos membres – dont nous tairons le nom !) a aussi contribué à faire de cet après-midi un moment de surprise, de détente et de plaisir fort apprécié.

Sans aucun doute une expérience à renouveler…… »

Marche en forêt du 12 et 26 Avril .17 Mai 2022

Rendez vous des papillons , beauté de la forêt et passage aux six troncs

Remise de médaille le 05 Avril 2022

En présence de François Jolly et de Nadine Fricher pour l’ANR36, de Jacques Dallot et de Jean Blinet pour la MG, nous nous sommes rendus le 5 avril au domicile de M. Marcel VINCENT centenaire de Chatillon sur Indre

Très ému par notre présence, M. VINCENT, accompagné de son épouse de 95 ans, a reçu une médaille d’or et un diplôme de la part de la MG ainsi qu’une composition florale de la part de l’ANR36.

Au cours de la collation qui a suivi, leur fils ainé a remercié tous les présents pour ce beau geste qui confirme l’intérêt de notre association pour des valeurs telles que la mémoire et la solidarité.

Sortie champêtre du 31.03.2022 à Bommiers

Le 31 mars à Pommiers, une cinquantaine de marcheurs se sont retrouvés sur la place de l’église au départ de trois parcours de randonnées différents. Une journée au ciel menaçant mais qui a épargné les participants jusqu’à l’heure du repas servi dans la salle des fêtes. Le plaisir de se retrouver était palpable dans les rires de tous. Il n’en faut pas davantage pour nous convaincre de mettre à l’étude d’autres sorties pour les mois à venir.

Atelier code de la route du 24 Mars 2022

Une trentaine de participants se sont retrouvés à la maison des associations pour ce recyclage interactif sur les pièges du code de la route présidé par le professeur Eric.

Sortie Vélo du 16 Mars 2022

Pas de nuage de sable en vue et air pure .Nous avons parcouru 36.650 km en 2h17 pour une moyenne de 15.6 km ./h. Merci Jean-Claude pour ce beau parcours

Assemblée du 10 Mars 2022

CR-AD-2022.

Loto du 03 Mars 2022

Nous étions 37 participants .C’était l’occasion de se retrouver et de repartir comme dans la vie d’avant Covid .Merci à tous et à l’année prochaine

Tournoi belote du 10 février 2022

Eh oui le tournoi belote a bien eu lieu ,depuis bien longtemps qu’on attendait de se retrouver dans la salle de Saint-christophe .Beau temps gris pour jouer .Nous étions 28 participants , Béatrice , Christiane et Nicole ont découvert la bonne ambiance qui régnait dans l’assistance présente et reviendrons l’année prochaine . Après 4 parties tout les joueuses et joueurs sont repartis avec leurs présents.

Merci à tous à l’année prochaine et Pensez tous au LOTO de 03 Mars 2022

Atelier informatique :par le BGE ,plusieurs modules proposés , groupe de 7 à 8 personnes de même niveau niveau (sélectionnés après tests ) , très bonne écoute des formateurs qui répondent à toutes questions posées par les participants , formations appréciées.

Marche du Mardi à belle isle:

23 marcheurs le mardi 11/1, jusqu’à 33 certains jours. Une trousse de 1er secours a été achetée, qui pourra servir pour les sorties vélo, ou autres activités de plein air

Marche en forêt du 14-12-2021

Visite chocolaterie à Bracieux le 10-12-2021

22 personnes ont fait le déplacement pour la visite de la chocolaterie Max Vauché qui symbolise à elle seule la culture du chocolat. En 1999 Max Vauché devient maître artisan chocolatier.Bien à l’abri de la grêle, dans l’atelier la guide nous conte l’histoire de ce produit noble , explique d’ou il vient , comment il est transformé et comment il est travaillé . En 2008 , son dossier est récompensé pour sa démarche solidaire en faveur des producteurs de cacao de l’ile Sao Tomé, .Après les achats à la boutique tous les participants sont repartis avec une fève de cacao sortie du torréfacteur de Contres

20211210_141218
20211210_141206
20211210_141043
20211210_141112
20211210_141014
20211210_140956