Cette page est le reflet des activités proposées par l’association.
Certaines rubriques contiennent des photos pouvant vous concerner.
Si, pour des raisons vous appartenant, vous ne souhaitez pas apparaître sur ces photos, merci de nous le faire savoir en cliquant sur le lien droit à l’image et en remplissant toutes les rubriques du formulaire proposé.

Cette page ne vit que grâce aux contributions que les participants aux différentes manifestations ont la gentillesse de nous faire parvenir

Marche en forêt Année 2023

Les 100 Ans d’une adhérente le 25-10-2023

Le 25 octobre dernier, nous avons eu le plaisir de fêter le centenaire de Marcelle BESSON. La mairie de Châteauroux était représentée par Mme RUET, adjointe au maire déléguée aux personnes âgées.
C’est une adhérente à l’esprit vif et dotée d’une mémoire impressionnante que nous avons rencontrée.
Après une longue carrière à France Télécom, elle a rejoint l’ANR à sa retraite, en 1988 et nous est restée fidèle depuis lors.Notre retraitée des PTT Marcelle BESSON fut une grande voyageuse .Elle vit depuis 68 ans dans sa maison de châteauroux avec un maintien au domicile grâce à l’aide de Salha qui l’accompagne depuis 25 ans .

Accueil des nouveaux adhérents le 26-10-2023

20 des 40 nouveaux adhérents avaient répondu présent à l’invitation du pot de bienvenue à la salle Madeleine-Sologne .châteauroux.Après l’explication du fonctionnement de l’ANR et la présentation des activités et des voyages à venir par Guy ,tous les participants ont partagé un moment de discussion autour d’un verre de cidre .

Sortie champêtre de Saint-Martin de Lamps le 19 -10-2023

Cette journée est une réussite au vue du temps ( ciel bleu et vol de grue) , du nombre de participants ( 54) , des larges sourires de tous ( le coucous était royal comme le kir) .

Sortie découverte à la Ferme de l’âge à Diors le 28-09-2023

Les 2 François nous racontent l’histoire de la plantation des pieds de lavande à la production de l’huile essentielle , produit local nouveau sur l’indre.nous pouvons observer la planteuse , la bineuse , la faucheuse et l’ensemble pour la production de l’huile de lavande .

Les 15 participants sont repartis avec les produits issus de la lavande et quelques bouteilles d’huiles de tournesol et de colza

Lac italiens du 09 au 16-09-23

Les Lacs d’Italie du Nord ont été célébrés depuis la nuit des temps par les peintres, musiciens et poètes.Romans, odes, carnets de voyage, aquarelles, musique classique… aucune oeuvre ne conteste leur beauté incomparable. Etirés entre le Piémont et la Vénétie, ces paysages aquatiques appartiennent au territoire lombard (à l’exception du lac d’Orta). Au nord, les Alpes sont si proches qu’on pourrait presque en toucher les cimes. En hiver et au printemps, les sommets enneigés se reflètent dans le bleu profond des lacs, offrant des paysages de toute beauté. L’été, ces étendues azur et cristallines d’un calme absolu,alimentées par les ruisseaux d’eau pure et fraîche des montagnes, se révèlent terriblement romantiques.Leurs rives alternent stations balnéaires chics, jardins luxuriants et villas de prestige édifiées au XIXe siècle, mais aussi villages pittoresques et rustiques, bâtis d’ardoise et de pierre sombre, accrochés à flanc de montagne. C’est indéniable, les Grands Lacs sont bien situés.

Pour les 40 participants Arrivée dans la région du lac Majeur 

2 ieme jour .ILES BORROMÉES ET STRESA . direction de Baveno.  découverte de l’isola Madre,  puis Isola Maggiore,visite libre de son Palais ainsi que de ses jardins.vers l’île des Pêcheurs, un authentique village flottant de pêcheurs.Dans l’après-midi, déplacement vers l’isola Bella. Visite du Palais Borromée . Plus tard débarquement à Stresa.
JOUR 3 : VILLA TARANTO ET LAC D’ORTA . direction de Pallanza. Visite de la ville située au bord du Lac.
Ensuite continuation vers Villa Taranto et visite de ses merveilleux jardins botaniques.En début d’après-midi, déplacement vers Omegna. traversée  du lac d’Orta jusqu’à Orta San Giulio.  en bateau vers l’île Saint-Jules avec le monastère Ecclesiae.

JOUR 4 : LES CENT VALLÉES ET LOCARNO . direction de Domodossola. traversée de la Vallée Vigezzo, . sanctuaire dédié à la Madonna del Sangue (Vierge du Sang). L’après-midi, suite du voyage en petit train en direction de Locarno, ville suisse au charme méridional.
JOUR 5 : LAC DE CÔME. direction de Côme, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie.  son église San Fedele et sa Pinacothèque. Plus tard, déplacement vers Tremezzo. les jardins botaniques « Villa Carlotta ».
l’après-midi, tour en bateau privé jusqu’à Bellagio, transfert en bateau jusqu’à Varenne.
JOUR 6 : SIRMIONE ET VÉRONE. direction de Sirmione. Cette ville est situé à l’extrémité d’une presque-île qui s’avance dans le Lac de Garde. L’après-midi départ pour Vérone, la ville de l’amour et de l’opéra.

JOUR 7 : LAC DE GARDE ET CAVE DE VINS . direction de la côte orientale du Lac de Garde.  visite sera Bardolino,  vers Malcesine, située au pied de la vaste chaîne du Mont Baldo (alt. 2218 m),  déplacement en bateau vers Riva del Garda.
 Retour en bus jusqu’à l’Hô

Marche en forêt du 26-09-2023

Nous avons vu un cerf mais pas de photo, nous avons entendu le brame des cerfs mais aussi celui d’un buisson qui levait les bras en l’air en nous demandant de fermer nos gueules, il y avait un photographe dans le buisson mais pas eu le reflex de la photo dommage ça valait le coup.vraiment beaucoup de houx, mais aussi deux trolls et une mante religieuse.

Sortie champêtre Vendoeuvres du 21-09-23

Malgré tous les éléments climatique et sanitaire contre de cette sortie nous nous sommes retrouvés à 35 participants à table contre 47 prévus .nous étions 9 participants à braver la pluie ,heureusement que la qualité du repas a bien détendu l’atmosphère .Merci François.

Escapade en Cornouaille , Village club du soleil  » Beg Meil »du 01 au 08-07-2023

le groupe de 50 participants a été accueilli dans ce village vacance d’architecture originale .Nous avons passé une très bonne semaine , hébergement , restauration , animation ,rien à redire .

Nous sommes passés au Musée de Port Rhu , à Pont Aven ,visite d’une cidrerie , Quinper en petit train ,Trégunc et son marché , Concarneau et ses remparts ,La pointe du raz et repas au restaurant , Le plus beau village de France Locronan. Le vendredi matin promenade commentée de 2h15 départ de Bénodet sur la plus jolie rivière de france .Captivante , sauvage,indomptée, un brin mystérieuse ,paysages boisés ponctués de châteaux et manoirs de caractères , véritables bal d’oiseaux de mer et de rivières et l’après-midi à Guilvinec découverte de l’univers fascinant de de la pêche en mer : visite guidée de la criée et du musée , dégustation de langoustines appelées les « demoiselles du guilvinec » accompagnées d’un verre de muscadet. La samedi ,retour accompagné de nos quatre conteur et chanteurs ( christian ,claude , guy , jacky )

2023 : un très grand cru. Une bien belle semaine à Fouesnant dans le Finistère sud. Dans un site
atypique, beaucoup d’animations nous ont été proposées par une équipe très dynamique qui nous a
accompagnés tout au long de notre séjour.
Un grand MERCI à Joëlle pour son travail qui a permis, cette fois encore, de faire de ce séjour une
belle réussite et un grand souvenir.

Sortie champêtre La Châtre du 01 Juin 2023

une cinquantaine de participants sur les circuits et au restaurant de Chassignoles.

Week-end à Bergerac les 12,13 et 14 mai 2023

Le groupe de marcheur de l’ANR Dordogne sous la conduite de Jean Forest nous réservé un très très bon accueil, ils ont toujours été très présents et disponibles et ont organisé un merveilleux séjour apprécié de tous. A mon SMS qui l’informait de notre bon retour chez nous Jean a répondu « merci à tous, ensemble nous avons consommé une avalanche de sympathie » ce qui prouve que la satisfaction était partagée.Nous sommes partis à 3 voitures, à notre arrivée à Queyssac, Jean avait réservé une halle bien agréable pour pique-niquer car il pleuvait, mais avec l’apéro et l’accueil chaleureux nous l’avions presque oublié.Le temps redevenu plus clément nous a permis de faire une randonnée de 8km , nous avons bien apprécié au retour le pigeonnier à 50m des voitures sous lequel tout le monde à fait escale car la pluie revenait avec vigueur.Nous nous sommes dirigés ensuite vers l’hôtel et quelques uns nous ont rejoint pour le repas du soir.Petit hôtel un peu vieillissant mais avec une patronne très sympathique et une cuisine parfaite.Le samedi, Jean nous attendait pour une visite de cave de Pecharmant (achat de vin pour ceux qui le souhaitaient) et un tour du marché de Bergerac, le midi direction Le Sémillon, restaurant dans le village de Montbazillac, très bon rapport qualité prix, puis visite du château et dégustation puis achat pour certains. Passage par Bergerac pour un petit tour au « Jazz pourpre » et retour à l’hôtel, avec toujours des participants locaux pour nous accompagner et bonnes rigolades.Le dimanche, Jean nous attendait pour une visite commentée de Bergerac, puis direction Pombonne pour un repas à la guinguette suivi d’un petit tour de lac avant de reprendre la route de Châteauroux.En conclusion une très bonne expérience, un très bon accueil des Périgourdins « qui ne le sont pas tous », une envie de le refaire et pour nous le devoir de faire aussi bien pour les accueillir à notre tour et leur faire découvrir Châteauroux et ses alentours.

Visite du château de Guédelon le 29 avril 2023

En forêt de Guédelon, au cœur d’une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, menuisiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers… bâtissent sous nos yeux, un château fort du XIIIème siècle. Quand nous avons passé les portes de Guédelon, nous sommes entrés dans une machine à remonter le temps ! Difficile d’imaginer qu’au XXIème siècle on puisse encore construire une telle bâtisse avec les moyens et les techniques du moyen âge. Nous étions 27 participants dont 3 enfants à déambuler dans le village et le château, à regarder les artisans d’un autre temps, préparer les outils et les matériaux pour faire avancer ce chantier qui durera encore quelques années.

Sortie champêtre CHEZELLES du jeudi 27 Avril 2023

60 participants dont 50 à la table du restaurant local

Marche du Mardi An 2023

20231219_191457-g
20231219_191528-g
DSCN7032-g
DSCN7033-g
DSCN7035-g
DSCN7036-g
DSCN7037-g
DSCN7024-g-modif
DSCN7011-g
DSCN7023-g-modif
DSCN6969-g
DSCN6968-g
DSCN6966-g
DSCN6965-g
DSCN6971-g
DSCN6974-g
DSCN6975-g
DSCN7010-g
SAVE_20231107_195700
SAVE_20231107_195735
Patricia-3-g-1
SAVE_20231007_191426
SAVE_20231007_191419
DSCN5876
20230516_152149
20230516_patricia-5
20230516_patricia-11
20230516_patricia-17
20230523_165255
20230523_171449
20230530_151935
20230530_170017
20230530_170622
20230530_171017
20230530_171100
DSCN5853
DSCN5852
DSCN5823-gimp
20230530_172309
20230530_172123
20230530_171311
DSCN5857
DSCN5864
DSCN5865
DSCN5867
DSCN5868
DSCN5869
DSCN5874
DSCN5695-gimp
20230429_133510
DSCN5647-gimp25-04
DSCN5648-gimp25-04
DSCN5685-gimp02-05
DSCN5684-gimp02-05
DSCN5687-gimp02-05
DSCN5694-gimp
Patricia-4
DSCN5578
Patricia-2
Patricia-3
20230221-DSCN5425
Dominique-2
DSCN5565-gimp
DSCN5571-gimp
DSCN5567-gimp
DSCN5573-gimp
DSCN5574-gimp
Jean-2
Jean-3
Jean Militon 17janv2023-1
Jean Militon 17jan2023-2
DSCN5415