Année 2015

 

Du 24 au 30 septembre 2015 le Tyrol et Munich

   

Pour notre plus grand plaisir, mais pas forcément celui des chauffeurs, des travaux dans un tunnel nous ont évité 13 kms dans l’obscurité et nous ont permis de profiter des magnifiques paysages du col de l’Arlberg et de la célèbre station de sports d’hiver de Saint-Anton.
Le Tyrol est une province à la nature préservée avec ses montagnes encore ou déjà enneigées, l’Inn à la belle couleur turquoise, le lac Achensee aux eaux transparentes, ses vertes prairies, ses fermes à flanc de montagne, ses chalets fleuris, ses maisons joliment peintes et ses églises.
C’est aussi une région de traditions avec la descente des troupeaux venant des alpages avec des vaches admirablement décorées. C’est l’occasion d’une grande fête où les habitants sont vêtus de leurs costumes traditionnels. Tradition aussi avec les groupes folkloriques qui savent parfaitement évoquer les métiers anciens : mineurs, meuniers, bûcherons. Tradition encore avec ses cimetières aux tombes bien fleuries où sur la plupart scintille la flamme d’une bougie signifiant que malgré tout la vie continue.
Le Tyrol abrite de jolis villages comme Alpbach et ses magnifiques chalets fleuris, de petites villes comme Rattenberg (réputée pour son verre) avec ses maisons colorées et ses belles enseignes, des villes moyennes comme Kitzbühel, célèbre station de ski, et enfin sa capitale régionale Innsbruck. La principale artère, la Maria Theresien Strasse comporte un bel Arc de triomphe, la colonne Sainte-Anne, et débouche sur le centre historique où l’on a pu admirer le petit toit d’or symbole de la ville. Au pied du Bergisel et de son tremplin olympique, d’où l’on découvre une magnifique vue panoramique sur la ville, se dresse un chef d’œuvre rococo, la basilique de Wilten.
Nous avons aussi fait une escapade à Munich, capitale de la Bavière en grande partie détruite par les bombardements en 1944, où un tour en bus nous a permis de découvrir les principaux édifices. Nous nous sommes rendus à la célèbre fête de la bière pour déjeuner sous un immense chapiteau au son d’un orchestre et où la plus petite unité de mesure de la bière est le litre, ce qui explique sans doute l’ambiance qui devenait de plus en plus festive au fil des heures. Les musiciens, les serveuses et beaucoup de visiteurs sont vêtus de leurs tenues traditionnelles qui ressemblent beaucoup à celles des Autrichiens. Nous avons pu admirer de magnifiques attelages aux couleurs des différentes marques de bière.
Un voyage dans l’ensemble bien réussi, mais dont le thème, la transhumance, aurait certainement mérité d’être davantage mis en valeur.
AC

 

Tyrol 2015

 

 

 

Le 17 septembre 2015 sortie champêtre à La Gabrière.

 

Un début de semaine au temps très perturbé avait fait craindre le pire quant au déroulement de cette marche. Mais, par miracle,le ciel s’est montré relativement clément avec les 78 randonneurs. Seuls les participants au petit circuit ont essuyé quelques gouttes mais sans grand dommage. Les 3 parcours ont permis de redécouvrir cette Brenne, terre sauvage, aux paysages toujours aussi bien protégés et toujours aussi magnifiques.
Après cette débauche d’efforts, le très bon repas, servi au restaurant « La Gabrière », a permis de récupérer quelques forces. Il a été animé par les histoires et les chansons de nos amis Jean-Michel Gay et Francis Bousquet. Un cœur s’est spontanément formé pour rendre hommage à l’un de nos derniers grands poètes récemment disparu, Guy Béart avec sa chanson  « L’Eau Vive ».
Une bien belle journée pour tous les participants.

 

La Gabrière 2015

 

 

 

Le 25 juin 2015 information sur la «bobologie»

 

Nous étions seulement 12 à l’information sur la «bobologie» animée par Erick Ladenise.
En présence des petits-enfants ou arrière-petits-enfants il nous a rappelé les risques potentiels : porte de four, d’insert, plaques de cuisson, produits ménagers, médicaments, appareils électriques, escalier, coins de meubles….
Il nous a donné des conseils en cas d’étouffement (avec démonstration sur un mannequin), saignement de nez, brûlures, piqûres, dent cassée, plaies à l’œil….
Pour les adultes, il a rappelé la conduite à tenir en cas de malaise ou d’accident.
Il a aussi fait une démonstration rapide de l’utilisation d’un défibrillateur.
De précieux conseils qu’il est toujours bien utile de se remettre en tête. Merci à Erick.
AC

 

Bobologie 2015

 

 

 

Le 18 juin 2015 visite de Rungis et du château de Rambouillet

 

 C’est à une heure inhabituelle et très matinale que nous avions rendez-vous. Les quelques conversations feutrées des premiers kilomètres se sont vite estompées pour laisser la place au seul bruit du moteur. Et chacun a pu regagner quelques minutes précieuses de sommeil permettant de combler un peu le déficit de la nuit.
Notre pays a la réputation du « bien-vivre » et du « bien-manger ». Nous en avons eu la preuve en visitant Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde s’étendant sur 234 hectares, une superficie supérieure à celle de la principauté de Monaco. Cet immense marché approvisionne surtout le commerce de détail et la restauration et un peu les grandes et moyennes surfaces.
   A 5 heures, le pavillon de la marée était déjà pratiquement vide. La température très fraîche du pavillon de la viande a fini de nous réveiller vraiment.
   Il faut croire que la France que l’on désigne comme le pays aux 300 fromages n’en possède pas encore assez car dans le pavillon des produits frais on pouvait aussi trouver bon nombre de fromages d’origine étrangère.
   Le pavillon des fruits et légumes est remarquable avec de nombreuses espèces connues des seuls initiés. Certains stands font preuve de beaucoup de goût en jouant avec les formes et les couleurs.
  Le pavillon des fleurs coupées, malgré de belles variétés, semble en perte de vitesse, concurrencé par la production des Pays-Bas.
   Après un copieux petit déjeuner nous ayant permis de reprendre quelques forces après plus de 3 heures de déambulation dans les allées de Rungis, direction Rambouillet pour la visite du château.
   Ce château fort du XIVème siècle, progressivement transformé en résidence d’agrément, possède de très beaux décors intérieurs. Entouré d’un jardin à la française, de canaux et de six îles, le château est aujourd’hui domaine présidentiel et peut accueillir les chefs d’Etat invités en France.
   La chaumière aux coquillages possède l’un des plus beaux décors de nacre et de coquillages. Nous avons pu découvrir une façon originale d’assainir les murs de ce pavillon.
   La laiterie de la Reine, construite sous Louis XVI abrite le groupe sculpté Amalthée et la Nymphe de Pierre Julien.
  Une journée longue, au programme très dense et parfaitement réussie de l’avis des 44 participants. Un grand merci à l’organisatrice. Elle peut persévérer dans cette voie. Nous l’accompagnerons avec grand plaisir.
AC

 

Rungis 2015

 

 

 

 

Sortie champêtre à Argenton le 21 mai 2015

 

Nous étions 81 répartis sur les trois circuits, non rectification quatre circuits (le dernier tracé directement pour l’accès au Moulin Saint  Etienne) préparés par Jean-Claude Marquet et Bernard Maugrion. Argenton ville touristique, où il faisait bon à marcher le long des bords de la Creuse puis  à travers la belle campagne pour aboutir  dans les rues et ruelles d’autrefois nous conduisant  au Moulin Saint Etienne. Nous avons été reçus très chaleureusement  par Marie-Noëlle qui était ravie de retrouver des connaissances du restaurant administratif .Après un bon repas  animé par Francis Bousquet  et Claude Gilet, les mordus de  pétanque se sont rendus sur le terrain pour disputer 3 parties acharnées. Les équipes Marie-Noëlle Marquet-Gisèle Legendre, et Suzanne Chamblet-Jean Claude Marquet sont reparties heureuses brandissant chacune une coupe gagnée à la sueur de leur front!
Merci à tous les marcheurs.

 

Argenton 2015

 

 

La Hollande du 26 au 30 avril 2015

 

   De la pluie à l’aller et encore de la pluie au retour. Entre les deux, des températures un peu fraîches, du vent, mais du soleil tous les jours sauf quelques gouttes lors de la visite d’Amsterdam.
Nous avons découvert avec plaisir ce pays bien différent du nôtre. C’est le royaume de l’eau, du vent, des fleurs, des moulins et des vélos.
Des travaux gigantesques ont été entrepris pour construire la grande digue qui protège les terres des assauts de la Mer du Nord et qui a permis la création des polders. Ces polders sont parcourus de canaux plus ou moins larges abritant de nombreuses espèces: cygnes, canards, oies, hérons et même parfois quelques cigognes. Les champs de tulipes sont un régal pour la vue avec leurs couleurs variées. Et tout au long des routes, des moulins encore en état de fonctionnement. Et aussi, de magnifiques maisons aux toits de chaume le long de certains canaux.
Nos deux guides nous ont donné de nombreuses et très intéressantes explications en s’exprimant parfaitement dans une langue qui n’est pas la leur.
La Hollande est un pays au réseau autoroutier impressionnant et gratuit, un pays où les habitants côtoient les éoliennes puisque certaines sont implantées dans les zones industrielles ou très près des fermes, un pays où les cyclistes bénéficient de véritables pistes cyclables même en campagne.
Nous garderons un bon souvenir de ce séjour en nous rappelant les orchidées, le marché aux fleurs à l’organisation sans faille avec ce ballet bien réglé de convois multicolores et le parc floral avec ses féeriques compositions de tulipes, jacinthes et narcisses.
AC

 

Hollande 2015

 

 

 

Le 8 avril 2015 marche en forêt du Poinçonnet

 

Le Poinçonnet 2015

 

 

 

Sortie champêtre à Ambrault le 27 mars 2015

 

 Sous un ciel clément, 73 marcheurs répartis en 3 groupes se sont retrouvés sur des chemins parfois bien humides pour parcourir les circuits proposés. Dans une excellente ambiance la journée s’est poursuivie par un repas animé par les chanteurs conteurs Léonie, Chantal, Jean-Michel et Claude .

 

 

Ambrault 2015

 

Loto le 17 mars 2015

 

Jean, Jean-Claude et Jean-Michel se sont une nouvelle fois remarquablement bien débrouillés pour organiser et animer ce loto. Ils ont accueillis 38 joueurs qui ont pris  beaucoup de plaisir à essayer de remplir lignes ou cartons vendus au nombre de 116.
Aux dires de tous un très bel après-midi dans une ambiance très amicale.

 

 

 

Assemblée générale le 10 mars 2015

 

 C’est devant une assistance toujours aussi nombreuse que notre président Jean-Paul Noc a ouvert cette assemblée générale. Il a fait le bilan de l’année écoulée avec l’aide de Jean-Paul Tissier pour les activités et de Janine Manoël pour la comptabilité. Suzanne Chamblet correspondante Amicale Vie nous a présenté la partie protection.
Philippe Thibaud délégué régional est ensuite intervenu.
   Christophe Beauvais représentant Orange nous a parlé des évolutions de l’entreprise.
  Madame Le Goff représentante du siège est intervenue longuement en insistant particulièrement sur le projet Mona Lisa.
   Jean Blinet pour la Mutuelle générale, Claudine Buisson pour la Tutélaire, Claudette Beigneux pour l’A.P.C.L.D. et Erick Ladenise pour les secouristes nous ont brièvement présenté leurs organismes.
   Cette assemblée générale s’est clôturée vers 12 heures 30 et tout le monde s’est retrouvé pour l’apéritif offert par le comité.
   La journée s’est poursuivie par un bon repas dans une ambiance conviviale.

 

 

AG 2015

 

Une centenaire à Migné

 

 Madame Alexandrine Marandon a eu cent ans le 30 janvier 2015.
Le samedi 28 février, une sympathique manifestation en son honneur a été organisée à la salle polyvalente de Migné au coeur des étangs de la Brenne, en présence de sa famille, de ses amis, d’élus et de représentants de la Mutuelle Générale et de l’ANR.
Migné est sa commune de naissance et c’est là qu’elle est revenue pour savourer une paisible retraite.
Pierre Tellier, maire de Migné a résumé les différentes étapes de la vie de cette alerte centenaire gaie, fraîche et vive d’esprit.
Puis Jean Blinet, président de la Mutuelle Générale section Indre, a remis à Madame Marandon la médaille d’or de la reconnaissance mutualiste avant de retracer sa carrière à la Poste marquée par une importante mobilité géographique.
Notre association était représentée par Suzanne, notre secrétaire, et par Jeannine et Jean, membres du comité.

 

 

Centenaire 2015

 

Belote le 12 février 2015

 

Leur passion pour les cartes les a empêchés de profiter de ce magnifique après-midi printanier. Nos amis amateurs de belote se sont retrouvés avec plaisir à quarante pour disputer quatre parties acharnées, entrecoupées d’une petite pause bienvenue.
Tous les participants sont repartis avec un lot et garderont un bon souvenir de ce concours.
Merci à Jean, Jean-Michel, Jeannine et Marguerite pour leur organisation.

 

 

Belote 2015