Année 2018

 

 

Le samedi 17 novembre 2018, repas d’automne.

 

93 adhérents ont partagé le repas d’automne à « l’Escapade » au Pêchereau.
Tous très heureux de se retrouver entre amis lors de ce moment de convivialité.
Bien mangé et bien bu avec la modération de rigueur et aussi bien rigolé sans aucune
modération par contre…

 

 

 

Le mardi 16 et le mercredi 17 octobre 2018, voyage dans l’Yonne.

 

L’Yonne, un beau département au riche patrimoine avec de superbes villes telles que Toucy en Puisaye, vieux bourg dont les origines remontent au début du Moyen Age avec les vestiges des fortifications du 12ème et ses rues étroites avec de vieilles maisons à pans de bois du 16ème ou du17ème siècle ou Noyers sur Serein cité médiévale classée parmi « Les Plus Beaux Villages de France » avec ses hôtels aristocratiques en pierre de taille, ses demeures bourgeoises aux façades à pans de bois ou ses simples maisons de vignerons, anciennes chapelles, couvents, places à arcades, tours de défense dont la construction s’est échelonnée du 15ème au 19ème siècles.
Un département aux paysages très variés avec le bocage et les forêts de la Puisaye ou encore les coteaux du vignoble chablisien aux quatre appellations.
Un autre aperçu du patrimoine avec à Nitry une magnifique auberge dans un ancien manoir du 11ème transformé au 12ème siècle en prieuré par les moines Bénédictins.
Un patrimoine plus contemporain avec à Dicy, la Fabuloserie musée de l’art hors-les-normes qui présente une très importante collection d’œuvres insolites et singulières qui transportent le visiteur dans un monde étrange et surprenant.
Un court séjour très agréable.
AC

 

Yonne 2018

 

 

 

Le vendredi 28 septembre 2018 scrabble.

 

Reprise des activités en ce jour qui marque le début de la nouvelle saison 2018-2019.
10 joueurs se sont retrouvés avec un total cumulé de 750 points.

 

 

 

Croisière en Méditerranée du 15 au 22 juin 2018.

 

Le bateau était impressionnant par sa taille, et magnifique à l’intérieur. Même si nous nous sommes parfois perdus dans les couloirs et les ascenseurs on retrouvait sans problème notre cabine, ainsi que les restaurants pour y prendre nos repas.
L’ambiance dans notre groupe, 36 personnes + Claudine, a toujours été fort agréable et détendue.
Selon l’emplacement des ports par rapport aux escales, nous avons pu aller nous balader à Gênes, Palerme et Majorque. Les autres lieux d’arrêt étant éloignés des centres ville, il fallait soit emprunter le bus ou choisir une excursion (complémentaire) pour nous y rendre.
Nous avons également profité quelques heures des plages de Cagliari, Majorque et Valence. Le temps étant au beau fixe, mais sans trop grosse chaleur, ce fut très agréable de nous tremper dans la grande bleue même si l’eau n’était pas trop chaude.
Et le vendredi en début d’après midi, nous sommes repartis de Marseille en direction du Berry, la tête remplie de bons souvenirs et l’appareil photos garni de beaucoup de jolies vues, souvenir de cet agréable séjour en Méditerranée.
AB

 

Méditerranée 2018

 

 

 

Le jeudi 7 juin 2018 sortie champêtre au Menoux.

 

Nous étions 70 répartis sur les 4 circuits sous un beau soleil et à travers une belle campagne….et le repas et l’animation furent appréciés!

 

Le Menoux 2018

 

 

 

Le jeudi 26 avril 2018 sortie à Paris.

 

Après avoir subi les traditionnelles vicissitudes de la circulation en région parisienne, nous avons été accueillis comme d’habitude par la charmante Catherine et le non moins charmant Jean-Philippe face à l’église Saint-Paul-Saint-Louis modèle d’architecture baroque.
L’Hôtel de Sully, remarquable hôtel particulier de style Louis XIII, nous a permis, après avoir traversé sa cour et son jardin, d’accéder à la place des Vosges.
Cette place, qui doit son nom au premier département qui régla ses impôts, a été aménagée sous Henri IV. Elle est bordée, sur ses quatre côtés, de pavillons à arcades bâtis sur le même plan. En son centre trône la statue équestre de Louis XIII. Au milieu, côté sud, se trouve le luxueux pavillon du roi qui était réservé à Henri IV, tandis qu’en face se tient celui de la reine.
Notre guide nous a conduits devant l’Hôtel Carnavalet en rénovation, l’Hôtel de Cadillac, l’Hôtel Libéral Bruant architecte qui a construit les Invalides, l’Hôtel Salé qui abrite le Musée Picasso et de nombreux autres hôtels particuliers.
L’après-midi a été consacré à la visite du Conservatoire National des Arts et Métiers créé en 1794 par l’abbé Grégoire. C’est le musée de l’innovation technologique, dépôt des inventions neuves et utiles. Les 2400 inventions qu’il renferme sont réparties en sept collections : Instruments scientifiques, Matériaux, Energie, Mécanique, Construction, Communication et Transports. L’église de Saint-Martin-des-Champs, magnifiquement rénovée, est un lieu d’émerveillement qui va du pendule de Foucault à l’avion de Blériot. Cette visite permet, grâce à des objets phares, de mieux comprendre l’origine de notre société moderne.
La journée s’est terminée avec la visite des passages de l’Ancre, de Bourg Labbé et du Grand Cerf.
Un grand merci à Catherine pour son accueil toujours aussi chaleureux, à Jean-Philippe véritable puits sans fond de culture qui aime à faire partager ses connaissances et bien sûr à Marguerite pour avoir su monter ce programme original.

AC

 

Paris 2018

 

 

 

Marche du mardi 22 avril 2018

 

Nous étions 8 à partir des Druides cet après midi.
Marche agrémentée d’une halte muguet et d’une rencontre imprévue avec un exercice de gendarmerie face à une ZAD imaginaire.
Jacques

 

 

 

Le jeudi 22 mars 2018 sortie champêtre à Vendoeuvres.

 

Vendoeuvres 2018

 

 

 

Le jeudi 15 mars 2018 loto.

 

Entre 2 averses en ce mois de mars particulièrement humide, 40 joueurs se sont retrouvés à Saint Christophe pour le traditionnel loto. Très vite, Jean-Claude se fait entendre pour énumérer les numéros. Les grilles se remplissent rapidement et il faut parfois départager les ex æquo. Après une pause bienvenue, les joueurs se disputent  deux nouvelles parties. A l’heure du départ chacun repart avec un lot. Merci à tous les joueurs et à Jean et Jean-Claude pour  leur implication.
Encore un bon moment passé ensemble.
A l’année prochaine.
J.M

 

Loto 2018

 

 

 

Le jeudi 8 mars 2018 assemblée générale départementale.

 

AG 2018

 

 

 

Le jeudi 8 février 2018 belote.

 

Tous les éléments se sont accordés pour nous offrir la première belle journée de l’hiver. Le soleil était présent sur les routes et dans les cœurs, les routes sèches ont permis à 40 passionnés de belote de se retrouver pour le plaisir de jouer ensemble , dans la bonne humeur. Après 2 parties tout le monde a fait une pause permettant de reprendre quelques forces pour disputer 2 parties supplémentaires. Les comptes étant faits , chacun est reparti avec un  lot, dans la fraîcheur du soir qui tombe. Un bon moment passé ensemble. A l’année prochaine.

 

Belote 2018

 

 

 

Le vendredi 26 janvier 2018 scrabble à la maison des associations.

Le scrabble version « duplicate » des derniers vendredis de chaque mois se déroule dans une ambiance conviviale. L’objectif de chacun est de trouver le mot  rapportant le plus de points. Celui-ci est retenu et affiché sur le tableau général jusqu’à épuisement du tirage des lettres.

Prochain rendez-vous le vendredi 23/02.

 

 

Le jeudi 11 janvier 2018 galette des rois.

 

Malgré l’épidémie de grippe ambiante, près de 170 prétendants à la couronne se sont retrouvés dans une ambiance amicale pour déguster la galette et évoquer les événements des semaines et des mois passés.

 

Galette 2018