Année 2016

Le jeudi 24 novembre 2016 repas d’automne à Bellebouche.

Bellebouche 2016

Le jeudi 20 octobre 2016 sortie champêtre à Pruniers.

Belle journée d’automne pour cette sortie champêtre autour du lac de Pruniers. Les 3 parcours se sont déroulés presque sans encombre (merci au régional de l’étape qui a remis tout le monde sur la bonne voie). Après la photo de famille, tout le monde s’est retrouvé à table devant la tête de veau unanimement appréciée de même que le dessert dont certains gourmands (dont nous tairons les noms) n’ont pas hésité à demander plusieurs parts supplémentaires…

PRUNIERS _ retrouvailles - 1

Le jeudi 22 septembre 2016 sortie champêtre au Blanc.

C’est par un très beau soleil que les 62 participants ont découvert la ville du Blanc et ses environs grâce aux 3 parcours préparés par Odile et Philippe. Après avoir apprécié son ancienne voie ferrée, ses bords de Creuse et son viaduc, tous les participants se sont retrouvés à la salle des fêtes pour récupérer les calories perdues et déguster l’excellent repas du restaurant Gambetta.

Le Blanc 2016

Du dimanche 11 au dimanche 18 septembre 2016 voyage à Pornichet.

La Bretagne Sud historique est dotée d’un riche patrimoine architectural avec par exemple les châteaux de Careil, Pornic et Noirmoutier-en-l’Ile, la cité fortifiée de Guérande surnommée « La petite Carcassonne », les chaumières traditionnelles de Kerhinet et de ses environs, les bourrines vendéennes et de nombreuses villas belle époque du quartier Sainte-Marguerite à Pornichet et de La Baule. Par contre, sur le front de mer de cette ville, nous avons pu admirer le « génie » des bâtisseurs du dernier tiers du vingtième siècle qui ont dilapidé sans vergogne une partie du patrimoine pour nous léguer leurs « magnifiques » monuments de béton.
La Bretagne est aussi une terre reposante avec le sentier douanier de Pornichet, le PNR du marais de Brière paradis des oiseaux où la quiétude des eaux était seulement troublée par quelques cris de « mouettes » voyageuses, et l’immensité du marais breton. Ce calme contraste avec l’activité fourmillante de la zone portuaire de Saint-Nazaire où le savoir-faire français peut s’exprimer pleinement dans la construction de navires de croisières, de bâtiments militaires ou encore de pièces pour Airbus.
Nous avons aussi pu découvrir les ports de pêche de l’Herbaudière et de La Turballe avec plusieurs sortes de bateaux sur lesquels sont pratiquées différentes techniques de pêche, et aussi les jolies villes de Piriac et de Pornic fréquentées par de nombreux écrivains.
Un grand merci à Lisa notre charmante guide à la voix captivante, qui parle avec passion de sa région et qui a parfaitement su nous faire partager son savoir encyclopédique.
Merci aussi à Patrick qui a su nous supporter toute cette semaine avec une grande gentillesse et une grande serviabilité.
AC

Pornichet 2016

 

Le vendredi 2 septembre 2016 sortie vélo sur la voie verte entre Saint-Gaultier et Ruffec.

Le soleil était au rendez-vous ce vendredi 2 septembre pour notre 1ère balade à vélo. Le rendez-vous était fixé près de l’ancienne gare de St Gaultier pour découvrir la voie verte aménagée entre Argenton/Creuse et Le Blanc. Le temps de préparer les vélos, quelques consignes de sécurité et hop ! le groupe de 15 cyclistes prenait la route, ou plutôt le chemin. La voie verte emprunte l’ancienne voie ferrée, ce qui en fait un itinéraire facile d’accès et sans relief particulier. Le premier pont sur la Creuse nous permet de voir St Gaultier sous un autre angle, que seuls les piétons et cyclistes peuvent découvrir.
Après quelques coups de pédales, nous voici déjà à Rivarennes, pour une petite pause café sur la terrasse qui nous tendait les bras.
Aucun abandon à déclarer et tout le groupe repartait chacun sur sa monture. Après avoir traversé plusieurs petits bourgs, admiré les anciennes maisons de garde-barrière plus ou moins restaurées, et nous voilà arrivés à Ruffec pour notre déjeuner. Accueil chaleureux, sympathique service pour notre repas de « sportif » néanmoins délicieux. Un bon moment tous ensemble, qui nous aurait fait oublier qu’il y avait autant de km à faire au retour qu’à l’aller. Et parfois même les derniers km semblaient bien longs. Tout le groupe a terminé ce périple de 42 km.
Expérience à renouveler en 2017. Une fois, deux fois ? à voir …

Velo 2016

Le jeudi 2 juin 2016 sortie champêtre à La Foulquetière

Histoire d’eau

Le jeudi 21 et le vendredi 22 avril 2016 sortie dans le Lot.

Souillac est une petite ville commerçante et touristique qui au 13 ème siècle a grandi autour d’une abbaye dépendant du monastère bénédictin d’Aurillac. L’abbatiale a remplacé l’ancienne église paroissiale détruite lors des guerres de religion dont ne subsiste qu’un important clocher mutilé : le Beffroi. Construite à la fin du 12 ème siècle, elle s’apparente aux cathédrales romanes byzantines de Périgueux, Angoulême et Cahors.
Surmontée par le donjon de son château, Rocamadour accroche un extraordinaire entassement de vieux logis, d’oratoires, de tours et de rocs en surplomb aux flancs escarpés d’une falaise dominant de 150 m le canyon de l’Alzou. Au dessus du bourg s’étage la cité religieuse avec la place Saint Amadour autour de laquelle s’élèvent 7 sanctuaires.
Enserrée dans un méandre du Lot que dominent de hautes collines rocheuses, Cahors qui fut au Moyen Age une florissante cité commerçante et universitaire, possède de prestigieux vestiges de son passé. La ville ancienne est étagée en amphithéâtre avec ses clochetons, ses tours crénelées, sa ligne de fortifications et ses ponts dont le pont Valentré à la silhouette caractéristique.
Un sentier conduit aux vestiges du château de Saint-Cirq-Lapopie au point le plus élevé. De ce rocher, on embrasse une très belle vue sur l’église accrochée au flanc de la falaise et sur le village avec ses rues étroites en forte pente, bordées de maisons coiffées de beaux toits de tuiles brunes, dont certaines, aux façades en encorbellement et à poutres apparentes, ont des fenêtres gothiques ou des baies à meneaux de style Renaissance.
Nos deux charmantes guides nous ont fait partager leurs grandes connaissances sur leur belle région.
Merci aux organisateurs d’avoir eu cette idée d’escapade dans le Lot et d’avoir su la concrétiser sans fausse note. Une sortie très réussie.
AC

Si vous désirez lire le ressenti de notre président-poète cliquez sur Lot 2016

Lot 2016

Le 19 avril 2016 réunion d’information sur le diabète.

Une vingtaine de personnes étaient présentes pour assister à cette réunion organisée par l’APCLD sur le diabète chez les seniors.
Après une présentation des différents types de diabète, de nombreux conseils diététiques furent prodigués aux participants.
Une réunion très utile pour essayer de vivre le mieux possible avec cette maladie.

SAM_4845

SAM_4847 SAM_4846

Le 31 mars sortie champêtre à Saint-Lactencin

La pluie était prévue pour ce 31 mars 2016, le jour de la sortie champêtre de Saint-Lactencin et elle fut bien présente, tenace et généreuse. Ainsi en témoignent les 83 marcheurs au rendez-vous des 3 circuits. Même les « coucous » posés par-ci par-là, pour nous indiquer les chemins préparés  par Christian Souadet et Gilles Porcher, baissaient leurs têtes, lourdes des gouttes de pluie. Certains marcheurs allergiques à l’humidité ont vite repéré un refuge dans le bistrot du village ; le café y était bon. Bref tout ceci fut vite oublié, à midi, lors du rassemblement général à la Ferme de La Genetière, où Philippe Moreau nous accueillait. Tous ont apprécié le repas préparé à base de bonne volaille nourrie avec les céréales de l’exploitation et élevée en plein air. L’ambiance était parfaite et certains ont terminé cette journée en jouant au scrabble et aux cartes. Merci aux nombreux participants et aux organisateurs.

Saint Lactencin 2016

Le 17 mars loto

Un mois après la belote,  les fidèles du loto se retrouvent, 120 cartons vendus aux 38 participants. Jean-Claude nous annonce les numéros, les cartons se remplissent, les lots arrivent. Tous les participants repartent avec un lot. Merci à tous.

Loto 2016

Le 10 mars 2016 Assemblée Départementale.

L’ assemblée générale départementale s’est tenue au restaurant La Promenade de la Forêt au Poinçonnet. Étaient présents : Jean-René Thibaud, vice président de l’ANR nationale et président Amicale-Vie, Philippe Thibaud, délégué régional, Pascale Grenouilloux et Christophe Beauvais, délégués territoriaux La Poste et Orange et une centaine d’adhérents sur les 650 que compte l’association.
Jean-Paul Noc, le président, a rappelé les principales préoccupations des retraités : « Revalorisation des retraites, maintien du pouvoir d’achat, des pensions de réversion, de la demi-part fiscale pour les veuves et les veufs, exonération de la majoration familiale… pour pallier les dépenses contraintes liées au vieillissement et à la perte d’autonomie. Les retraités ne sont pas une charge pour la société mais une source de richesse pour notre pays ».

Vous pouvez consulter le compte-rendu détaillé de cette assemblée générale en cliquant sur le lien AG 2016

le poinçonnetRetraités ANR11/03 - 2

AG 2016