Année 2017

 

Le samedi 18 novembre 2017 repas d’automne au Pêchereau.

Pour un 18 novembre, on peut dire que tous les éléments se sont accordés pour nous offrir une belle journée en bord de Creuse. Nous avons pu profiter d’une parenthèse de douceur et de soleil très agréable pour ce repas d’automne.
80 adhérents se sont retrouvés au Pêchereau à la table de « l’Escapade » dans une chaude ambiance. Outre le plaisir de se retrouver si nombreux autour de la même table, de revoir ceux avec qui l’on a passé quelques années de labeur, de découvrir de nouvelles têtes venues d’ici ou d’ailleurs nous avons partagé un repas de grande qualité durant lequel les éclats de rires ont fait place au silence quasi religieux de la dégustation.
Mais ce silence n’a pas duré. A l’issue du repas une ambiance de fête s’est installée. Ce fut le tour des chants, rires et blagounettes en tous genres, jusqu’à la tombée de la nuit où la salle s’est vidée, doucement, avec en tête le bon souvenir d’une belle journée passée ensemble.
Un grand merci au maître d’œuvre de la journée : Jean-Claude Marquet.
GM

                  

Marche du mardi 14 novembre 2017.

Le jeudi 19 octobre 2017 sortie champêtre à Saint Lactencin.

Plus de 80 adhérents ont profité de la dernière sortie champêtre organisée avant l’arrivée de l’hiver. Ils ont découvert la campagne autour de Saint Lactencin en marchant sur un des parcours de 5, 8 et 12 kms proposés par Christian Souadet et Gilles Porcher. La matinée s’est conclue par un déjeuner à la ferme de la Génetière. Très belle journée de détente.

Saint Lactencin 2017

Du samedi 9 au samedi 16 septembre 2017 voyage dans le Jura.

Malgré les prévisions plutôt pessimistes de la météo, à part une matinée très pluvieuse, le ciel a bien voulu se montrer vraiment clément à notre égard.
Nous avons donc pu apprécier cette magnifique région au relief tourmenté avec ses forêts de conifères, ses vertes prairies aux douces ondulations, ses lacs, ses cascades, ses tourbières, sa gentiane et ses troupeaux de montbéliardes avec leurs cloches que l’on entend tinter de loin.
Nous avons eu un aperçu des industries traditionnelles avec l’exploitation du sel, la boissellerie, la fabrication de la pipe, la taille du diamant et de diverses pierres, la fabrication de divers petits objets en ivoire (désormais interdite), en corne, en os et en bois.
Nous avons aussi découvert l’organisation ancestrale de la vie dans cette région au climat rude avec la visite d’une ferme au tuyé caractéristique.
N’oublions pas Arbois avec ses deux pépites : le vin jaune et le vin de paille, et aussi son apéritif régional le Macvin. N’oublions pas non plus les deux spécialités locales : le Morbier et le Comté.
Un séjour au programme assez léger complètement adapté au concept « séniors en vacances ».
AC

Jura 2017

Le jeudi 31 août sortie vélo en forêt du Poinçonnet.

Vélo 2017

Le vendredi 30 juin 2017 dernière séance de scrabble de la saison 2016-2017.

Une dizaine de joueurs se sont retrouvés pour disputer de belles parties avec un score de 856 points. Rendez-vous le vendredi 29 septembre pour débuter la nouvelle saison.

Du 22 au 28 mai 2017 les Baléares.

Baléares 2017

Le jeudi 27 avril 2017 sortie champêtre à Fougerolles.

Fougerolles, joli petit village de 320 habitants, situé non loin de Neuvy Saint Sépulchre, a vu débarquer ce jeudi 27 avril , une cinquantaine d’adhérents. Dominique et Evelyne avaient soigneusement préparé les trois circuits par un  marquage au sol, donc pas de soucis tout le monde, après un passage devant Sainte Solange patronne du Berry, s’est retrouvé vers midi au restaurant « Le Campagnard ». Merci aux organisateurs et aux participants qui ont apprécié le charme et la table de la campagne berrichonne.

Fougerolles 2017

Le lundi 3 avril 2017 journée parisienne à Montmartre.

C’est sous un beau soleil que nous avons retrouvé avec plaisir, place Blanche en face du Moulin Rouge, nos deux habituels compagnons parisiens, la toujours aussi charmante Catherine berrichonne de naissance et le très érudit Jean-Philippe notre traditionnel guide.
Un petit train nous a pris en charge pour nous déposer place du Tertre où les espaces réservés aux peintres et caricaturistes sont malheureusement désormais de plus en plus réduits.
Sous la conduite de Catherine, nous avons déambulé dans les petites rues de la butte Montmartre en passant devant le musée Dali, le jardin Frédéric Dard, la place Marcel Aymé avec la statue du Passe-Muraille, la place Dalida avec un buste de l’artiste, le moulin de la Galette, la maison rose immortalisée par Utrillo, la vigne du Clos Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur toujours aussi fréquentée. Sur l’esplanade de la basilique, on peut découvrir un vaste panorama sur Paris malheureusement masqué par une imposante couche de pollution masquant en grande partie les monuments les plus célèbres et d’où émergent seulement les édifices les plus élevés.
Jean-Philippe nous a fait partager ses immenses connaissances en nous faisant visiter les jardins Renoir avec la reconstitution de son célèbre chef-d’œuvre La Balançoire et découvrir une vue exceptionnelle sur le Clos Montmartre. Il nous a également fait visiter le Musée de Montmartre dont les maisons anciennes furent le lieu de résidence de nombreux artistes tels qu’Auguste Renoir, Emile Bernard, Raoul Dufy, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo. De nombreuses peintures, affiches et dessins font revivre l’histoire de la butte et l’ambiance de ses célèbres cabarets. Il nous a également fait visiter l’atelier Valadon-Utrillo qui permet de mieux comprendre les rapports compliqués entre cette mère et son fils.
Autre moment fort de cette journée, le déjeuner au restaurant La Bohême de la place du Tertre.
Nous avons été accueillis avec l’apéritif à la mode dans les milieux branchés parisiens, le Spritz, que certains avaient déjà eu le plaisir de déguster (avec modération) à Venise.
Le célèbre Michou, personnage incontournable de Montmartre, à la magnifique chevelure blonde bien ordonnée, vêtu de sa traditionnelle veste bleue, de sa cravate et de ses lunettes assorties, nous a rendu visite et nous a accordé un long moment de son précieux temps en se prêtant de bonne grâce aux photos et aux dédicaces. Cet homme de spectacle, fidèle à son image, nous a régalé de quelques phrases truculentes.
Le déjeuner a été animé par Raphaël, un jeune accordéoniste et chanteur sympathique et Paul, le portraitiste, s’est fait un malin plaisir de mettre en évidence et d’accentuer avec talent les petits défauts de chacun d’entre nous.
Merci à Catherine et Jean-Philippe pour cette journée réussie et à Marguerite d’avoir eu l’idée de cette sortie originale et d’avoir su l’organiser parfaitement.
Un bon souvenir pour tous.
AC

Montmartre 2017

Le jeudi 16 mars 2017 loto.

Après le concours de belote de février, nous sommes revenus dans le quartier de Saint-Christophe pour le loto. Malgré le beau temps, les 40 participants sont venus  pour essayer de voir si la chance leur souriait . Comme en 2016 Jean-Claude tire les numéros, petit à petit la table où sont posés les lots se vide. Juste une petite pause pour se désaltérer et discuter. Puis arrive bientôt la fin, tous les participants repartent satisfaits de l’après-midi. Rendez-vous en 2018 pour un autre bon moment. Merci à tous .

Loto 2017

Le jeudi 9 mars 2017 Assemblée Générale.

C’est aux Grands Pins qu’a eu lieu l’Assemblée Générale.
Devant une assistance très nombreuse, le président a tenu à rappeler que l’association a eu 90 ans en janvier 2017 et que ses objectifs sont plus que jamais d’actualité : entraide et défense des droits des retraités sont au centre des priorités de l’association. Les différents rapports d’activités ont ensuite retracé toutes les actions menées par les bénévoles et, devant l’inquiétude des participants en ces périodes d’élections, Michel Cachot, vice-président national de l’ANR, a indiqué qu’une lettre serait transmise à chaque candidat après le 17 mars par le pôle des retraités de la fonction publique, pour lui faire part de leurs attentes.

AG 2017

Le jeudi 16 et le jeudi 23 février 2017 le code de la route.

C’est avec un grand plaisir que j’ai dispensé, comme intervenant départemental de la sécurité routière (IDSR) mandaté par le Préfet, l’information sur le code de la route et donné les conseils afin de remplir au mieux le constat amiable.
Les deux groupes ont été très participatifs et réceptifs.
Je pense que les participants étaient contents de leur après-midi et qu’ils ont obtenu les réponses à leurs questions.
Je reste à votre entière disposition pour de plus amples renseignements si cela est nécessaire.
Amicalement
Erick LADENISE

Le jeudi 9 février 2017 concours de belote

Les passionnés de belote à effectif constant,  44 participants, se retrouvent dans un nouveau lieu, la salle de Saint-Christophe, pour jouer 4 parties. Les discussions vont bon train jusqu’à la pause et bientôt les comptes de points des 2 parties qui restent, s’affinent; Puis arrive le temps du classement, pas de litiges. Après un bon après-midi passé dans la bonne humeur, les participants repartent avec leurs lots et le sourire. Les organisateurs (Jean et Jean-Michel) vous espèrent toujours aussi nombreux en 2018.

Le jeudi 12 janvier 2017 galette des rois.

étions 160 à partager et à apprécier  la galette des rois et la tarte aux pommes, que les adhérents ont trouvé très goûteuses.
Le Président a pris la parole pour rappeler les futures activités en particulier l’assemblée départementale, nous a invités à les consulter sur le site, mais a aussi évoqué les difficultés à recruter. Il a lu la nouvelle lettre  qui sera envoyée aux nouveaux retraités dès réception de la liste du 2ème semestre 2016.

Galette 2017