Comptes-rendus et photos des activités 2019


Droit à l’image.

Cette page est le reflet des activités proposées par l’association.
Certaines rubriques contiennent des photos pouvant vous concerner.
Si, pour des raisons vous appartenant, vous ne souhaitez pas apparaître sur ces photos, merci de nous le faire savoir en cliquant sur le lien droit à l’image et en remplissant toutes les rubriques du formulaire proposé.

 

Cette page ne vit que grâce aux contributions que les participants aux différentes manifestations ont la gentillesse de nous faire parvenir.

 

 

 

Le jeudi 26 septembre 2019, sortie champêtre à Pommiers.

 

Une cinquantaine de marcheurs ont participé à la sortie champêtre à Pommiers. Trois parcours étaient proposés : 14, 9 et 5 km. Un joli parcours escarpé, notamment dans les sous-bois, au bord de la Gargilesse. Une visite, en fin de parcours, était proposée dans les jardins du château du Châtelier, suivie d’un repas à la salle des fêtes de Pommiers.

 

Pommiers 2019

 

Le jeudi 12 septembre 2019, sortie vélo à Chassignolles.

 

Sortie vélo 2019

 

Le mardi 3 septembre 2019 marche en forêt du Poinçonnet.

 

Pour le premier rendez-vous de la saison 2019-2020, sous un beau et chaud soleil, de courageux marcheurs se sont retrouvés au carrefour Chevaru pour choisir l’un des 3 parcours proposés.

 

 

Du samedi 31 août au samedi 7 septembre 2019, séjour à Bitche.

 

52 membres de notre association ont participé à ce séjour aux frontières de l’Alsace, de la Lorraine et de l’Allemagne. Un séjour riche d’histoire de France, riche en découvertes, riche en émotions qui nous a conduits sur les flots tranquilles du canal de la Marne au Rhin où nous avons emprunté l’ascenseur à bateaux sur le plan incliné d’Arzviller.
Nous avons, ensuite, plongé dans le ventre de la terre ; dans un village souterrain de la ligne Maginot conçue pour faire barrage à la barbarie.
Et puis ce fut Verdun, Douaumont, le fort de Vaux…
Mais, rassurez-vous, nous n’avons pas mangé que de la pierre ! Nous avons aussi, découvert les curiosités fromagères et vinicoles de cette région. Nous avons fait connaissance avec le « kir lorrain » qui associe le vin blanc de Cleebourg à la crème de mirabelle.
HUMMM ! Le bar du centre s’est retrouvé en rupture de stock…
Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur cette semaine de dépaysement total. Nous sommes rentrés la tête pleine de souvenirs.
A bientôt pour la version 2020 des « séniors en vacances ».

 

 

Bitche 2019

 

 

Le vendredi 28 juin 2019, dernière séance de scrabble de la saison 2018-2019.

 

 

Du mardi 4 juin au mardi 11 juin 2019, séjour au Portugal.

 

Portugal 2019

 

Le jeudi 13 juin 2019, sortie champêtre à Villegouin.

 

Villegouin 2019

 

Le vendredi 7 juin 2019 après-midi thématique »sécurité routière »

Au cours de cet après-midi quatre grands thèmes ont été abordés :
• Le champ visuel : prise de conscience de ses limites,
• Les angles morts : tout ce qu’on ne voit pas dans le rétroviseur,
• Le rétroviseur : son utilité et ses limites,
• Avertir : les moyens de communication avec les autres usagers de la route.
Un rappel toujours utile a été fait sur le bon usage des giratoires.

Merci à Véronique qui a parfaitement su surmonter le stress de sa première intervention publique.

AC

 

Du samedi 25 mai au samedi 1er juin 2019,séjour au Monténégro.

 

At the birth of the planet, the most beautiful encounter between land and sea must have been on the montenegrin coast. Lord Byron.

 

 

Sur la côte sud-est du Monténégro se déploient le golfe de Kotor et ses fjords. La côte est bordée de parois montagneuses hautes et abruptes. Les bouches de Kotor pénètrent sur 28 km à l’intérieur des terres, constituant l’une des plus belles rades naturelles d’Europe. On découvre dans le golfe l’île de Sveti Dorde et l’île artificielle Notre Dame du Rocher avec son magnifique sanctuaire du 17ème siècle.
Dans le nord du Monténégro, le parc national de Durmitor est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est caractérisé par des sommets escarpés, des gorges profondes, des lacs glaciaires avec notamment le Lac Noir, des forêts et des prairies alpines. Sur 1300 m de profondeur et 86 km de longueur, la Tara a creusé au cours des millénaires un véritable canyon dans la montagne qui vient au 2ème rang mondial après le grand canyon du Colorado. Le pont de Durdevica Tara surplombe la rivière Tara la plus longue du pays.
Le parc national du lac de Skadar est situé dans la zone frontalière entre le Monténégro et l’Albanie. Avec ses 48 km de longueur et ses 14 km de largeur, il est le plus grand de la péninsule des Balkans. Il abrite la plus grande réserve ornithologique d’Europe avec plus de 260 espèces d’oiseaux et notamment le pélican frisé.
La cité médiévale de Budva qui date du 5ème siècle est la plus ancienne de l’Adriatique. Les stations de Budva, Becici, Sveti Stefan et Petrovac s’égrènent le long de la côte avec leurs plages de sable blanc.
Mais aussi, la serpentine , la route aux 25 lacets au départ de Kotor offre un magnifique panorama sur l’ensemble des bouches de Kotor et une vue sur l’Adriatique, Cetinje ancienne capitale du Monténégro, Podgorica capitale actuelle avec sa superbe église orthodoxe et la riviera de Tivat luxueuse marina appelée le petit Saint Tropez monténégrin.
Dubrovnik en Croatie, inscrite au patrimoine culturel mondial de l’Unesco est appelée aussi « perle de l’Adriatique ». Elle est entourée de remparts. Sa cathédrale est rebâtie après le séisme de 1667 sur les ruines d’une église romane. On y découvre le couvent des franciscains et sa célèbre pharmacie du 14ème siècle.
Le monténégro autonome depuis seulement 2006 est un pays meurtri par le séisme de 1979 et marqué par les événements survenus dans l’ex Yougoslavie à partir de 1991.
C’est un pays de contrastes entre la prospérité des zones côtières et la pauvreté des zones montagneuses. La nature est bien préservée avec les eaux pures des torrents et des lacs glaciaires, la richesse ornithologique du lac de Skadar et même la présence d’un dauphin dans les bouches de Kotor.
Mais c’est aussi un pays au « tempérament » méditerranéen…avec ses dérives pour l’environnement.
La présence de frontières nous fait prendre conscience de notre chance de vivre en Europe occidentale.
Un séjour agréable malgré le temps parfois maussade, un chauffeur et une guide charmants et un groupe toujours aussi sympathique et ponctuel.
D et AC

 

 

Monténégro 2019

 

Le mardi 28 mai 2019, dernière marche de la saison 2018-2019.

 

 

 

Le jeudi 16 mai 2019, sortie champêtre à Ambrault.

 

Ambrault 2019

 

Le mardi 7 mai 2019, marche en forêt du Poinçonnet.

 

Marche mai 2019

 

Le dimanche 28 avril 2019, sortie à Amboise.

 

Après avoir franchi la porte du château, une longue rampe d’accès débouche sur la vaste terrasse qui domine la Loire.
La Chapelle Saint-Hubert, bâtie en 1491, demeure le seul vestige des bâtiments qui longeaient les remparts. Dans le transept se trouve la tombe où sont ensevelis les restes présumés de Léonard de Vinci mort à Amboise.
Le logis du roi est la seule partie du château qui ait échappé aux démolitions. L’aile gothique fut construite par Charles VIII comme la Tour des Minimes qui s’y adosse. L’aile Renaissance en équerre due à Louis XII fut surélevée par François Ier.
Après l’entrée du logis royal, on parcourt successivement la salle des gardes, le promenoir des gardes, la salle des gardes nobles, la salle des tambourineurs, la salle du Conseil, la salle de l’échanson, la Chambre Henri II, l’antichambre de la cordelière, le cabinet Orléans-Penthièvre, la chambre Orléans, le salon de musique, la Tour des Minimes et la galerie d’Aumale.
Après avoir traversé les jardins où trône le buste blanc de Léonard de Vinci, la sortie vers la ville se fait par la Tour Heurtault.
A l’invitation de François Ier, Léonard de Vinci s’installe au Château du Clos-Lucé à l’automne 1516. Agé de 64 ans, il traverse les Alpes et apporte dans ses sacoches trois de ses chefs-d’oeuvre  dont La Joconde et l’ensemble de ses manuscrits. A son arrivée, François Ier le nomme premier peintre, ingénieur et architecte du Roi. Il s’éteint dans sa demeure le 2 mai 1519. Le Clos-Lucé est un corps de logis de brique rose souligné de tuffeau. A l’étage on visite la chambre où mourut le maître ainsi que son cabinet de travail. Au rez-de-chaussée, on traverse l’oratoire, les salons, la pièce de réception et la cuisine. Le sous-sol est consacré aux fabuleuses machines de Léonard de Vinci.
AC

 

Amboise 2019

 

Le jeudi 21 mars 2019, promenade de printemps à Migné.


Sous un très beau soleil, avec un fond d’air encore un peu frais nos marcheurs se sont lancés sur les parcours de 15, 8 et 6kms préparés par François et Daniel. Les nombreux étangs que nous avons longés, refuge des aigrettes, des hérons et des cormorans, reflétaient les belles couleurs du printemps revenu après un hiver long et triste.

Les randonneurs ont parcouru les sentiers autour de Migné pour se retrouver, un peu fatigués aux « deux pierres », ce petit restaurant aux pieds de l’église qui s’est occupé de recharger nos batteries quelque peu malmenées. Vers les 16h la troupe est repartie, un peu courbatue mais avec le sourire.

 

Migné 2019

 

Le mercredi 20 mars 2019, sortie à Saint Germain des Prés.

 

Paris 2019

 

Le mardi 19 mars 2019, marche en forêt du Poinçonnet.

 

Les marcheurs du mardi profitent du beau temps et d’un sol sec pour explorer des chemins qui sont inaccessibles lorsqu’ils sont détrempés. Exercice agréable qui satisfait les participants à condition de ne pas oublier de regarder ou l’on met les pieds pour éviter pierres, trous, branches et racines.

Jacques

 

 

Le jeudi 14 mars 2019, assemblée générale.

 

Compte-rendu de l’assemblée générale.

 

AG 2019

 

Le jeudi 7 mars 2019, loto.

 

Par ce temps pluvieux et venteux, il faisait bon au loto pour 42 participants dont 3 petits enfants, dans la salle Gaston Papiot à St Christophe. C’est dans la bonne humeur et la convivialité que se sont déroulées 11 parties avec le tirage des numéros par Jean-Claude. Les joueuses qui ne gagnent jamais se mettent à gagner et refusent les lots, trop c’est trop, même nos trois ados sont reparties avec leurs lots et leur joie .

Merci à tous les participants .

JB et JMG

 

Loto 2019

 

Le mardi 19 février 2019, marche en forêt du Poinçonnet.

 

 

Le jeudi 7 février 2019, belote.

 

Malgré l’épidémie de grippe , nous étions 36 participants à disputer le concours de belote du 07/02/2019 , dans la salle Gaston Papiot à Saint Christophe. C’est dans la convivialité et la bonne humeur que se sont déroulées les 4 parties. Puis vient le classement par les points et tous repartent avec un lot. Merci à tous pour votre participation.

J-M G et J B

 

Belote 2019

 

Le mercredi 9 janvier 2019, galette des rois.

 

L’année 2019 a débuté par la traditionnelle galette des rois à Belle-Isle le 9 janvier. Nous étions 160 à nous retrouver dans la joie et la bonne humeur. A Après avoir présenté ses vœux le Président a rappelé les activités prévues en 2019 et donné rendez–vous le 10 mars 2019 à Neuvy Pailloux pour l’Assemblée Départementale.